Tout savoir de la forêt en s’y promenant

Durée de lecture : 2 minutes

1er septembre 2020 / Éditions Salamandre



Le guide Salamandre « La nature en forêt » est un compagnon indispensable des promenades dans les bois.

  • Présentation par l’éditeur :

Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature en forêt, deviendra votre indispensable compagnon.

La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l’enfance. Enfoncez-vous dans les bois à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux qui habitent ce milieu foisonnant de surprises. Émerveillement garanti ! Grâce à ce guide simple et intuitif, apprenez à reconnaître les arbres à partir de leurs feuilles, de leurs bourgeons ou de leur écorce, et découvrez leurs particularités. Identifiez glands, châtaignes et autres fruits et différenciez les baies sauvages comestibles et toxiques. Dans le sous-bois, plongez à la découverte des fougères, des champignons, des fleurs printanières et des étonnants organismes qui peuplent les feuilles mortes. Partez en quête des oiseaux et des mammifères typiques des milieux forestiers et apprenez à déceler leur présence en observant traces et indices. Pics, chevreuils, sangliers, écureuils et autres rongeurs vous feront peut-être cadeau d’une rencontre inoubliable. Les index des noms français et scientifiques à la fin de l’ouvrage permettent de retrouver en un coup d’œil toutes les espèces et les indices présentés.

Table des matières

Arbres : Nommer les arbres feuillus et résineux par les feuilles, les bourgeons, l’écorce ou les fruits, identifier les galles et découvrir les animaux qui habitent dans les troncs vermoulus.

Sous-bois : Se familiariser avec le monde délicat et subtil des fougères, reconnaître les fleurs qui colorent la forêt au printemps, identifier les champignons et plonger dans le monde richissime des petites bêtes qui vivent dans les feuilles mortes.

Oiseaux et mammifères : Identifier les pics, apprendre à distinguer les oiseaux des forêts de montagne, pister les ongulés et reconnaître les indices laissés par les rongeurs.




28 septembre 2020
À l’île Maurice, rébellion et autogestion contre la marée noire
Tribune
26 septembre 2020
Sénateurs, ils et elle racontent comment ils font avancer l’écologie
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien