Traité de savoir-vivre à l’usage des citoyens de l’océan

22 mai 2018 / Hugo Verlomme

« Demain l’océan », d’Hugo Verlomme, est un catalogue des mille initiatives pour sauver l’océan.

  • Présentation du livre par son éditeur :

L’océan est notre futur, le protéger, c’est sauver l’humanité. Armés d’une planche de surf ou d’un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d’espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l’océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie.

Ce livre nous ouvre aussi les portes de l’océan numérique. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowdsourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.

Porté par un optimisme communicatif, Demain l’océan est un livre très personnel. Enfant de la mer et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion — dont le roman culte Mermere et le Guide des voyages en cargo —, Hugo Verlomme nous offre ici un manuel unique en son genre, un catalogue des ressources doublé d’un traité de savoir-vivre à l’usage des citoyens de l’océan.





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Les zones océaniques sans oxygène se multiplient de manière alarmante

17 avril 2019
Au Mexique, les zapatistes du Chiapas s’opposent aux grands projets nuisibles
Tribune
17 avril 2019
Européennes : le programme écolo de six candidats
Info
18 avril 2019
« Le gouvernement d’Emmanuel Macron est composé de lobbies »
Entretien


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre