Je fais un don
OBJECTIF :
120 000 €
1228
€ COLLECTÉS
2 %

Trente ans de Tchernobyl, soirée de commémoration à Munchhouse (Haut-Rhin)

Le lundi
4
avril


Pour commémorer les 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, rencontre avec Oleg Veklenko, un liquidateur de la centrale soviétique, dans la zone de Fessenheim/Alsace dans le cadre d’une démarche culturelle et artistique.

Le 4 avril 2016 à Munchhouse - 20 h 30 salle de musique

- Rencontre avec Oleg Veklenko
Artiste et « liquidateur » ukrainien de la première heure.

Ancien lieutenant de l’armée, artiste plasticien, professeur à l’Institut Kharkiv d’arts industriels, mobilisé comme des milliers de réservistes par les forces armées de la défense chimique le 29 avril 1986. Le 3 mai il est à Tchernobyl même.

Durant ces mois inquiétants, il fera des centaines de photos. En particulier de personnes auxquelles on ne prête pas attention en général. Ces photos exceptionnelles et inédites seront exposées et commentées durant la soirée.

- Elena ou la mémoire du futur !
Monologue théâtral avec Nathalie Vannereau
D’après le prologue de La Supplication de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature par Brut de béton production

Les photos d’Oleg Veklenko touchent au mystère de Tchernobyl. Elles seront visibles dans le cadre d’une exposition durant la soirée qui débutera par un spectacle théâtral et sera suivi d’un échange avec le public.

Cette soirée vise à informer le public une sur les conséquences irréversibles d’un accident nucléaire majeur à partir du récit photographique d’un témoin occulaire de l’expérience vécue en 1986 à Tchernobyl et d’une représentation théatrale de la tragédie nucléaire.

La population —et notamment les riverain de la central nucléaire de Fessenheim— sont donc invités à cette soirée culturelle et artistique autour du « mystère de Tchernobyl ».

Pour permettre d’accueillir un large public et en vue d’un accès à la culture et à l’information pour tous, cette représentation théâtrale sera gratuite. Un plateau à l’entrée permettra à ceux qui le souhaitent de participer aux frais d’organisation de l’événement.

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
24 mai 2018
Le parti de M. Macron risque d’imposer le secret des affaires, qui restreint la liberté d’informer
Info
24 mai 2018
Sur la piste des serpents et grenouilles, sentinelles du changement climatique
Reportage
16 mai 2018
« Des déchets nucléaires aux luttes sociales, on ne nous atomisera pas ! » - Rencontre de Reporterre le 24 mai
La vie de Reporterre


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre