Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Weekend dédié à la faune sauvage, à Paris

Date
Du samedi 16 octobre au dimanche 17 octobre 2021
www.janegoodall.fr

La faune sauvage en France est riche et diverse. Mais aussi menacée. Il dépend de nous de pouvoir la protéger. Le Jane Goodall Institute France organise les 16 et 17 octobre prochain, un week-end d’activités gratuites à destination de toute la famille afin de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de notre faune sauvage et de ses habitats. Au programme, de nombreux ateliers gratuits pour tous les âges, des conférences, une exposition photo, des rencontres, des projections et encore plein de surprises !

Ce week-end exceptionnel sera l’occasion également de soutenir 11 merveilleux projets de protection de la faune sauvage en France portés par ceux qui œuvrent au quotidien pour ces animaux et leurs habitats.

UN WEEK-END AVEC UNE FORTE PROGRAMMATION POUR LES PETITS ET LES GRANDS ET L’OPPORTUNITÉ DE RENCONTRER EN PETIT COMITÉ DES PERSONALITÉS INSPIRANTES

Depuis 1977 au travers de ses actions, le Jane Goodall Institute incite le grand public à agir pour préserver le monde naturel. A l’instar de sa fondatrice, l’équipe française s’engage également au quotidien et propose au grand public de les rejoindre pour le week-end du 16 et 17 octobre prochain de 12h à 19h aux portes de Paris à la fondation GoodPlanet pour un week-end riche en activités et en émotions.

Les participants pourront participer gratuitement à toutes les activités et ateliers mis en place à cette occasion :
• Des conférences sur la thématique de la faune sauvage accessible pour tous
• Une exposition photos de Vincent Munier
• Des Rencontres en petit comité avec des personnalités inspirantes : vous pourrez rencontrer des acteurs de la protection de la faune sauvage, durant un « thé en bonne compagnie » et passer une heure, en petit groupe à leurs côtés. Un moment unique, privilégié et inoubliable.
• Des projections : Découvrir des films et rencontrer leurs réalisateurs
• Lecture du prochain livre de Jane Goodall en avant-première
• Des ateliers comprenant notamment :
o Aller à la découverte de la faune et la flore du bois de Boulogne
o Être initié aux gestes de premier secours face à un animal blessé
o Créer des œuvres d’art avec la flore qui vous entoure
o Apprendre à photographier la faune sauvage
o …

Les plus jeunes pourront assister à une pièce de théâtre spécialement créée pour eux suivie d’un jeu, pendant que les adultes pourront poser toutes leurs questions à des conférenciers incroyables et inspirants comme Béatrice et Gilbert Cochet.

Parmi les premiers invités lors de ce week-end inédit, on compte notamment des personnalités engagées à la tête d’organisation clés en France tel que Madline Rublin (directrice de l’ASPAS), Quentin Durand (Directeur de l’association humanitaire créée par Matthieu Ricard Karuna Schenchen) ou bien encore Celine Sissler-Bienvenu (directrice de IFAW) et Jean-Francois Courreau (Président de Faune Alfort) sans oublier Galitt Kenan (directrice du Jane Goodall Institute France).

On retrouvera également des personnalités aux parcours inspirants et impressionnants comme Florence Robert (la « bergère des collines » qui vous parlera de la réintroduction des loups), Geoffroy Delorme (qui pourra partager ses 5 années en forêt passées avec les chevreuils) ou Norin Chai (le moine bouddhiste vétérinaire de la faune sauvage) et bien sûr Yolaine de la Bigne (qui travaille sur l’intelligence animale depuis des décennies).

« LE REVEIL DES FORCES SAUVAGES » : DECOUVREZ DES PROJETS DE PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LEUR HABITAT ET RENCONTREZ DES ACTEURS QUI AGISSENT AU QUOTIDIEN

Ce week-end, sera donc également l’occasion de venir soutenir 11 projets soutenus par le Jane Goodall Institute pour leur impact positif au quotidien pour la faune sauvage en France et leur habitat nature.

« Le réveil des forces sauvages » est une campagne de crowfunding menée sur Blue Bees avec le soutien du Jane Goodall Institute France qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre avec un objectif simple : donner de la visibilité aux héros de l’ombre qui œuvrent pour la protection de la faune sauvage avec des projets importants qui ont besoin de notre soutien à tous. Et sensibiliser sur l’urgence de repenser ensemble à notre relation à la nature, à la faune sauvage.

Dès le 15 octobre, vous pourrez découvrir les projets, les porteurs de projet et comprendre les enjeux qu’ils adressent. Et surtout comment ils agissent au quotidien pour protéger cette faune sauvage et leurs habitats.

https://bluebees.fr/fr/p/19-le-reveil-des-forces-sauvages

POUR EN SAVOIR PLUS :

LE JANE GOODALL INSTITUTE

Le Jane Goodall Institute est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977. En protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le Jane Goodall Institute a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement.
Le Jane Goodall Institute France est une ONG environnementale de premier plan faisant partie d’un réseau international disposant de 34 bureaux et déployant des projets sur plus de 60 pays.
Nous pensons que chacun compte. Que chacune de nos actions ont un impact.
Même les plus petites actions peuvent collectivement participer à changer le monde et ainsi, participer à influer sur le futur de notre planète.

Le Jane Goodall Institute a une double vocation :

 La recherche scientifique et la conservation dans le cadre de sanctuaires ou de biosphères, situés en Afrique ; l’approche du Jane Goodall Institute est de mettre les communautés locales au cœur de ce travail de conservation afin d’améliorer la vie des habitants, des animaux et de leur environnement.
 La sensibilisation des plus jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les animaux et la nature, par le biais d’un programme d’éducation ayant vocation de développer le goût de trouver par eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés. Ce programme, nommé Roots & Shoots (« des racines et des bourgeons »), touche plus d’un million de jeunes chaque année dans plus de 60 pays.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.janegoodall.fr

LES PROJETS MIS EN VALEUR DURANT LE WE GRÂCE A BLUE BEES

BlueBees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est à dire biologique, viable économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Récemment, nous avons élargi le champ d’action aux projets entrepreneuriales qui redynamisent des zones rurales désertées.
BlueBees soutient les porteurs de projet en mettant en valeur leur travail et leur permettant de bénéficier du soutien du grand public grâce à leur accompagnement.

Pour découvrir les projets et les soutenir rendez-vous dès le 15 novembre sur https://bluebees.fr/fr/project/all

UN WEEK-END ORGANISE AVEC ET À LA FONDATION GOODPLANET

La fondation, crée et présidée par Yann-Arthus Bertrand est située dans le Bois de Boulogne (Paris). Lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris, est une caisse de résonance pour tous ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire dans un esprit de partage et de bienveillance.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.goodplanet.org

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende