Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

« Un autre rapport à la Terre », festival à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

Date
Du jeudi 21 octobre au dimanche 24 octobre 2021

L’équipe du festival « Un autre rapport à la Terre » est heureuse de vous convier à la première édition de ces rencontres paysannes, artistiques et citoyennes proposées à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence du 21 au 24 octobre.
Notre initiative, soutenue par le Fonds Citoyen Franco-Allemand et la fondation Heinrich Böll, a l’originalité d’inviter à une réflexion citoyenne au niveau européen et d’inviter des acteurs de la société civile d’Allemagne pour questionner ensemble, depuis le territoire de Forcalquier et ses acteurs locaux, notre rapport à la terre. Qu’ils soient paysans-chercheurs, vignerons, réalisateurs, artistes engagés pour l’écologie ou encore journalistes citoyens, nous invitons et ouvrons un cadre d’échanges entre acteurs du monde agricole et citoyens concernés par l’avenir de notre agriculture et notre alimentation. Face au changement climatique et ses conséquences, à la veille de la COP26, le dialogue citoyen nous semble nécessaire au niveau local pour faire face à un défi mondial.

Programme

 

4 jours de rencontres paysannes et débats, film et documentaire d’Arte et Arte Radio, ateliers de rencontres citoyennes, participation de collégiens et lycéens de Manosque pour une enquête de terrain, expositions multimédias et happenings artistiques dans le village, concert champêtre de clôture. Le festival est déployé dans 12 lieux stratégiques de Forcalquier. Les deux jeunes journalistes du Podcast Franco-Allemand Synchrone, dédié à l’environnement et à la transition écologique, ont carte blanche pour couvrir en direct les événements du festival sur les réseaux sociaux.

Jeudi : Atelier d’introduction au plaidoyer citoyen : comment agir et mobiliser ? (Sur inscription) ; Vernissage de l’exposition Sol, Surface et Terre d’un collectif d’artistes franco-allemands ; Performances artistiques et sonores lors du marché paysan ; Soirée « Réparer la Terre », documentaire Arte suivi d’un débat au cinéma et d’un cocktail.

Vendredi : Atelier d’introduction au plaidoyer citoyen : comment agir et mobiliser ? (Sur inscription) ; Atelier artistique le miracle bleu (sur inscription) ; Vernissage de l’exposition multimédia « Le sens de la Terre » ; Rencontre et dégustation avec 3 vigneron.ne.s en vin nature

Samedi : Écoute en avant-première du documentaire sonore d’Arte Radio « La jeune fille et la ferme » et rencontre avec le réalisateur ; Rencontre avec l’Atelier Paysan autour du livre « Reprendre la terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire » ; Atelier Compost et Performance autour de « l’humus » ; Pizza bêêê sound system avec projection du film de la chevrière Céline Laurens

Dimanche : Concert et brunch de clôture du festival, création originale sur les timbres des cloches d’animaux ; Concours de pétanque avec surprise artistique

« Un autre rapport à la Terre », le programme.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende