Un guide pour reconnaître les traces laissées par la faune

Durée de lecture : 2 minutes

9 septembre 2019 / La Salamandre

Conçu pour tenir dans la poche, « Le guide nature Traces et indices » donne toutes les clés pour identifier mammifères, oiseaux, arbustes... grâce à une foultitude d’indices.

  • Présentation du livre par son éditeur :

La référence pour le chasseur de pistes

Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d’une empreinte suspecte dans la boue... En vacances ou en balade, combien de fois avez-vous rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? À l’aide de ce livre, posez-vous les bonnes questions pour mener l’enquête et percer ces mystères.

Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sous-groupe (carnivores, ongulés...) ou par typologie (fruits, traces d’oiseaux, plumes...). Dans la dernière partie, poursuivez le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer. Les index des noms français et latins à la fin de l’ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.

Table des matières

  1. Pister les mammifères : reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor.
  2. Sur les traces des oiseaux : identifier les espèces à partir de leurs plumes, retrouver les proies des rapaces en décortiquant leurs pe- lotes de réjection, reconnaître les nids et les œufs.
  3. Lire arbres et arbustes : apprendre à déterminer les essences d’après leurs bourgeons ou leur écorce, découvrir les baies et les petits fruits des buissons ainsi que les glands, faines et autres akènes des arbres feuillus, investiguer sur les galles et leurs auteurs mystérieux.
  4. Poursuivre l’enquête : reconnaître les loges, les galeries et autres indices des animaux habitant les vieux arbres, s’intéresser aux coquil- lages, algues et à tous les trésors échoués sur la plage en bord de mer.

La collection des guides nature

Traces et indices est le neuvième titre de la collection Le guide nature de La Salamandre. Ces livres ultracompacts répondent à toutes les questions que l’on peut se poser en balade ou au jardin. Si les passionnés peuvent emporter plusieurs ouvrages spécialisés sur les oiseaux, les insectes ou les plantes, chaque guide de cette collection réunit un contenu précis et synthétique à destination des amateurs ou des curieux.


8 novembre 2019
La réforme de l’assurance chômage va « hacher menu » les précaires
Entretien
8 novembre 2019
La députée Bérangère Abba : un jour contre l’enfouissement des déchets nucléaires, à son pilotage le lendemain
Enquête
9 novembre 2019
L’effondrement de l’URSS et de son agriculture industrielle a été bénéfique pour le climat
Info




Du même auteur       La Salamandre