Un lopin collectif contre la LGV Sud-Ouest, à Landiras (Gironde)

Le samedi
4
juin


UN LOPIN DE TERRE CONTRE LA LGV !

Deux parcelles d’une surface totale de 1.868 m2 ont été achetées en indivision par 140 personnes sur le tracé pressenti de la LGV en Sud-Gironde.

La transaction a été effectuée en 2011 ; avant la signature de l’arrêté préfectoral gelant tout projet de vente ou de construction sur l’emprise du faisceau retenu. Cette acquisition s’est réalisée dans la plus grande discrétion pour éviter que RFF (Réseau Ferré de France) n’entrave la vente.

Alain Vidalies vient d’annoncer que LA DUP (DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE) SERA PRISE AVANT LA DATE LIMITE DUJUIN 2016 au mépris des nombreux rapports d’experts, de l’avis défavorable de la commission d’enquête et du refus de la majorité de la population.

FACE À CET OPINIÂTRENI DEMOCRATIE, NOUS FAISONS CONNAÎTRE AUJOURDHUI PUBLIQUEMENT CET ACHAT COLLECTIF, ACTION DESISTANCETERMINÉE ET PACIFIQUE !

Nous sommes déterminés à aller jusqu’au procès en expropriation en refusant tout accord à l’amiable ce qui entraînera une longue et complexe procédure juridique pour retrouver les 140 copropriétaires un peu partout en France ... et à l’étranger !

LA COORDINATION VIGILANCE LGV GIRONDE CONTINUERA À LUTTER ÉNERGIQUEMENT CONTRE CE PROJET par tous les moyens à sa disposition (recours juridique contre la DUP notamment).

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE LOPIN COLLECTIF
SAMEDIJUIN 2016 À PARTIR DE 11H
À LANDIRAS, LIEU-DIT BEL AIR

(C’est à 3 km du bourg de Landiras, sur la route de St Michel de Rieufret. Un fléchage sera mis en place depuis la place de l’église.)

Après l’accueil et les premiers échanges, la journée se poursuivra par un apéro collectif, un repas tiré du sac, des infos sur le projet GPSO et les actions à venir, ….. Il est possible de camper sur place si vous le souhaitez (apportez tente, couchage et nourriture).

TOU-TE-S CEUX ET CELLES QUI S’OPPOSENT À CE PROJETVASTATEUR POUR LE SUD-GIRONDE SONT INVITÉ-E-S À VENIR PARTICIPER À CETTE ACTION COLLECTIVE.

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
15 avril 2018
La Zad vue par M. Macron : « La tyrannie de certaines minorités, habituées à ce qu’on leur cède en refusant de transformer le pays »
Info
11 avril 2018
Journée tendue à l’université de Tolbiac
Reportage
18 avril 2018
Notre-Dame-des-Landes, quand la réalité rejoint la fiction de « Résilience »
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre