Un moteur de recherche d’itinéraires vélo basé sur l’énergie

Durée de lecture : 1 minute

24 mai 2013 / CarFree




Et si on avait un moteur de recherche d’itinéraires vélo basé non pas sur le temps de déplacement ou la distance, mais sur l’énergie fournie par le cycliste ? Plutôt utile si on veut choisir le parcours qui utilise le moins d’énergie.

En effet, à vélo, ce n’est pas forcément la distance la plus courte ou le parcours le plus rapide qui sont les critères de choix les plus adaptés. Dit autrement, si votre parcours « ultra-court » et « ultra-rapide » passe par une côte à 12%, c’est peut-être plus judicieux de faire un léger détour qui vous évitera d’arriver en sueur à votre destination.

Il existe donc un moteur de recherche d’itinéraires vélo basé sur l’énergie, mais en fait c’est encore un projet en recherche de volontaires. Je vous rassure, on ne parle pas de volontaires pour se taper des côtes à vélo, mais de personnes ayant les compétences informatiques pour développer le site internet qui ferait tourner le moteur de recherche.

Bon, c’est peut-être un peu compliqué mais les initiés comprendront probablement de quoi il s’agit. Pour les autres, la seule lecture du projet en question est assez poétique. On y parle de « modèle de pédaleur », de « cycliste non relativiste » ou de « puissance constante du bipède ».

Au boulot !






Source et dessin : CarFree

Lire aussi : Munich, l’autre pays du vélo

5 octobre 2020
La plus grande action jamais menée en France contre le trafic aérien
Reportage
23 octobre 2020
Au procès des décrocheurs de portraits, on plaide le « désespoir » climatique
Reportage
23 octobre 2020
Quand Macron enfourche un triton contre la réintoxication du monde
Tribune




Du même auteur       CarFree