Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Un plan pour l’installation paysanne proposé en Champagne-Ardennes

Le candidat Europe Ecologie en Champagne-Ardennes veut mettre en oeuvre l’appel « Alimentons les régions ».


Eric Loiselet signe l’appel « Alimentons les régions » et propose de lancer, dès 2010, en Champagne-Ardenne, un plan emploi régional pour l’installation paysanne.

Tête de liste Europe Ecologie pour les élections régionales en Champagne-Ardenne, Eric Loiselet apporte son soutien et signe l’appel « Alimentons nos régions ».

Il s’engage à ce que le projet Europe Ecologie Champagne Ardenne pour les élections de mars 2010 propose :

-  d’adopter, dès l’année 2010, un « plan Emploi régional pour l’installation paysanne, articulé notamment sur des processus d’apprentissage (initial ou continu) de recherche, de formation et d’accompagnement pour promouvoir les projets de petite taille et les techniques de culture agro-écologique, pour répondre entre autres aux besoins de la restauration collective (hôpitaux, maisons de retraite, cantines,..) ».

-  de définir une « politique foncière ambitieuse » et les moyens d’intervention appropriés « pour protéger et développer la production alimentaire » dans la Région. Parmi les moyens à envisager figurera l’étude d’un partenariat avec la Foncière Terre de liens.

-  la mise en place, toujours dès 2010, d’un « comité de suivi citoyen pour apprécier l’avancée de ce plan tout le long de la mandature ».

Eric Loiselet a précisé qu’en signant cet appel, « Nous proposons, dès la prochaine mandature, d’engager concrètement la transformation écologique de l’économie régionale. cela passe par des engagements et des actions concrètes par exemple dans le domaine alimentaire qui associent préoccupations de santé, développement de l’emploi local, développement des circuits courts (du producteur local aux consommateurs locaux), restauration de la biodiversité, aménagement et urbanisme qui permettent de soustraire les sols et leurs usages à la pression du productivisme. »


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende