Un tour de France des maraîchers bio pour créer une microferme

Durée de lecture : 1 minute

13 juillet 2017 / Antonin Deshayes et Julien Pedrot



  • Présentation de l’initiative « Les plants de demain » par leurs auteurs :

« Nous désirons agir et diffuser à notre échelle ce que nous pourrons découvrir lors de notre apprentissage jusqu’à la création de notre ferme. »

  • La première phase du projet est un tour de France d’installations en maraîchage biologique. De janvier à septembre 2017, nous partons à la rencontre d’actrices et d’acteurs de la transition agricole. L’objectif de cette étape est de découvrir différents modèles alternatifs de production agricole.
  • La deuxième phase est l’intégration d’un BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) en maraîchage biologique qui débutera dès la fin de notre tour, en octobre 2017. Nous élaborerons en parallèle de la formation le modèle de fonctionnement de notre future ferme.
  • La dernière phase de notre démarche est la création d’une ferme agroécologique de taille humaine. La conception de cette ferme s’inspirera des différents modèles que nous aurons vu durant le tour, des échanges autour de notre projet (enseignants, organismes accompagnateurs), de nos lectures tout en intégrant la réalité économique du secteur agricole.

Pour tout connaître du projet « Les plants de demain » de Antonin Deshayes et Julien Pedrot :

Source : courriel à Reporterre




19 septembre 2020
Le traité Mercosur aurait des conséquences désastreuses pour l’Amazonie
Info
21 septembre 2020
Carola Rackete : « Il ne s’agit plus d’être optimiste ou pessimiste mais de s’engager »
Entretien
21 septembre 2020
Amish ou pas, la lutte contre la 5G s’organise au niveau national
Reportage