Un vélo pour le maire de Biarritz

Durée de lecture : 2 minutes

26 novembre 2011 / Bizi !



Pauvre M. Borotra ! Il n’a jamais eu de vélo, et sait à peine de quoi il s’agit. Du coup, le maire de Biarritz ne rêve que d’autos dans sa bonne ville. Pour Noël, Bizi lui offre une bicyclette, et il va changer de politique, afin d’éviter le changement climatique.


Le mouvement Bizi ! a présenté jeudi 24 novembre une campagne de mobilisation originale qui se déroulera sur Biarritz à l’occasion du sommet international de Durban sur le changement climatique.

Il appelle la population à se rassembler le samedi 3 décembre à 15H00 devant la mairie de Biarritz pour offrir un vélo à M. Didier Borotra vu qu’apparemment la mairie de Biarritz semble ignorer que ce mode de transport existe également.

Le cadeau sera remis dans une ambiance festive et conviviale. N’hésitez pas à y venir en vélo !

Auparavant, et dés l’ouverture du Sommet de Durban ce lundi 28 novembre, ce vélo circulera chaque jour dans une partie précise de Biarritz, pour montrer que la bicyclette a sa place partout dans cette ville là également.

Chaque jour, il vivra donc une nouvelle aventure et soulignera ici les risques et périls pour les usagers actuels de la petite reine à Biarritz, et là les aménagements possibles et peu onéreux qui peuvent être mis en place rapidement dans cette ville.

Réduisons nos gaz à effet de serre ici et maintenant !

La situation des négociations climatiques est bloquée au niveau international alors que toutes les dernières observations scientifiques pointent le fait que nous battons des records d’émissions de gaz à effet de serre et que nous nous situons dans le pire des scénarios du GIEC, à savoir la fuite en avant vers une augmentation de plus de 5°C de la température moyenne de la surface de la terre. Les effets en seront dévastateurs pour les conditions de vie sur terre. Les seuils d’emballement climatique pourraient bien être atteints dés 2050 !

Il faut donc passer des beaux discours aux actes et commencer dès aujourd’hui à réduire nos gaz à effet de serre, ici et maintenant !

Nous pouvons actionner dés aujourd’hui des leviers importants en matière de réduction de gaz à effet de serre, chacun dans sa région, sa communauté d’agglomération, sa ville.

Le transport routier est un point clef de ces émissions de gaz à effet de serre sur Biarritz Anglet Bayonne. Sur les 1.1000.000 de tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement émises sur le B.A.B., 400.000 proviennent du transport routier (Source : Plan Climat Territorial de la CABAB). Développons dés aujourd’hui toutes les alternatives au tout voiture sur le B.A.B. et débloquons ce véritable verrou qu’est Biarritz à ce niveau.

Toutes et tous devant la mairie de Biarritz samedi 3 décembre à 15H00 !






Source : Bizi

Lire aussi : La discussion sur le climat va s’ouvrir à Durban

26 septembre 2020
La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers »
Reportage
25 septembre 2020
En pleine croissance, le réseau Biocoop est contesté sur le plan social
Enquête
25 septembre 2020
Covid-19 : « Elle a bon dos, la science ! »
Entretien