Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Un vélo pour le maire de Biarritz

Pauvre M. Borotra ! Il n’a jamais eu de vélo, et sait à peine de quoi il s’agit. Du coup, le maire de Biarritz ne rêve que d’autos dans sa bonne ville. Pour Noël, Bizi lui offre une bicyclette, et il va changer de politique, afin d’éviter le changement climatique.


Le mouvement Bizi ! a présenté jeudi 24 novembre une campagne de mobilisation originale qui se déroulera sur Biarritz à l’occasion du sommet international de Durban sur le changement climatique.

Il appelle la population à se rassembler le samedi 3 décembre à 15H00 devant la mairie de Biarritz pour offrir un vélo à M. Didier Borotra vu qu’apparemment la mairie de Biarritz semble ignorer que ce mode de transport existe également.

Le cadeau sera remis dans une ambiance festive et conviviale. N’hésitez pas à y venir en vélo !

Auparavant, et dés l’ouverture du Sommet de Durban ce lundi 28 novembre, ce vélo circulera chaque jour dans une partie précise de Biarritz, pour montrer que la bicyclette a sa place partout dans cette ville là également.

Chaque jour, il vivra donc une nouvelle aventure et soulignera ici les risques et périls pour les usagers actuels de la petite reine à Biarritz, et là les aménagements possibles et peu onéreux qui peuvent être mis en place rapidement dans cette ville.

Réduisons nos gaz à effet de serre ici et maintenant !

La situation des négociations climatiques est bloquée au niveau international alors que toutes les dernières observations scientifiques pointent le fait que nous battons des records d’émissions de gaz à effet de serre et que nous nous situons dans le pire des scénarios du GIEC, à savoir la fuite en avant vers une augmentation de plus de 5°C de la température moyenne de la surface de la terre. Les effets en seront dévastateurs pour les conditions de vie sur terre. Les seuils d’emballement climatique pourraient bien être atteints dés 2050 !

Il faut donc passer des beaux discours aux actes et commencer dès aujourd’hui à réduire nos gaz à effet de serre, ici et maintenant !

Nous pouvons actionner dés aujourd’hui des leviers importants en matière de réduction de gaz à effet de serre, chacun dans sa région, sa communauté d’agglomération, sa ville.

Le transport routier est un point clef de ces émissions de gaz à effet de serre sur Biarritz Anglet Bayonne. Sur les 1.1000.000 de tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement émises sur le B.A.B., 400.000 proviennent du transport routier (Source : Plan Climat Territorial de la CABAB). Développons dés aujourd’hui toutes les alternatives au tout voiture sur le B.A.B. et débloquons ce véritable verrou qu’est Biarritz à ce niveau.

Toutes et tous devant la mairie de Biarritz samedi 3 décembre à 15H00 !


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende