Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Une boite à outils pour placer les communes en transition écologique

L’association écologiste basque Bizi ! a conçu une boîte à outils pour aider les candidats aux élections municipales à intégrer les enjeux de la transition écologique dans leur programme.


Réception pour jet-set de pacotille sur le parking du concessionnaire Ferrari de Bayonne. C’est la dernière action de Bizi ! qui dénonce ainsi les dégâts infligés à la planète par la consommation des ultra-riches. Mais si l’association altermondialiste basque s’est fait connaitre par ses actions médiatiques alliant l’humour, le spectaculaire et la contestation, elle ne s’est jamais contentée de cela. La dénonciation des dysfonctionnements d’un système prédateur pour la planète et source d’inégalité n’est qu’un élément d’une stratégie plus large.

Bizi ! est radicale mais pragmatique. L’association souhaite travailler avec l’ensemble des personnes de bonne volonté et des composantes de la société. Si les désillusions sont grandes au niveau des politiques, notamment nationales, il reste des leviers d’action au niveau local.

C’est ainsi qu’est né le projet d’une boîte à outils programmatique en vue des élections municipales. Ce document vise à sensibiliser les candidats aux enjeux de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique, et à leur donner les éléments concrets pour intégrer cette dimension dans leur programme.

Organisée en 50 fiches, la boîte à outil offre des propositions d’actions concrètes, qui tiennent compte de l’arsenal juridique et administratif actuel, ainsi que de la situation financière des communes et des intercommunalités. Les 13 chapitres (urbanisme et aménagement, mobilité, énergie, bâtiments, eau, agriculture, forêts, économie, consommation responsable, déchets, espaces verts, risques, stratégie) couvrent l’ensemble des champs de compétences sur lesquels une commune ou une communauté de communes peut agir dans le cadre de la transition énergétique et écologique.

Chaque fiche propose une méthodologie progressive et cite les initiatives de communes ayant mis en place des actions dans le domaine concerné, une façon d’illustrer que toutes ces propositions sont réalisables, et de favoriser la mise en réseau et le partage d’expérience.

Bien que conçue pour le Pays Basque, elle peut inspirer l’ensemble des candidats de l’hexagone. Bizi l’a conçue comme un sas d’entrée au Climat Pratic, outil réalisé par l’Ademe, le Cler, l’Etd et le Rac-F qui permet d’approfondir les pistes d’action sélectionnées.

Et parce que notre monde a besoin de bonnes nouvelles et de prendre conscience qu’ils sont nombreux, ceux qui s’engagent déjà dans la voie de la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire, Bizi ! organise le 6 octobre 2013 Alternatiba, le village des alternatives.

Ce rendez-vous festif accueillera à Bayonne des visiteurs venus découvrir le foisonnement d’initiatives qui ouvrent la voie de la transition énergétique. Quelques jours après la sortie du rapport du GIEC sur le climat, chacun pourra venir y puiser les idées et l’énergie nécessaires afin de devenir acteur des changements incontournables qui nous attendent.

........................

Reporterre est partenaire d’Alternatiba


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende