Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Une coopérative vélorutionnaire à Paris

Depuis le 12 avril 2009, l’atelier coopératif de réparation vélo a emménagé à la CandyBox, lieu ouvert et menacé : 10/12, rue de Candie, 75011 Paris (Quartier Saint-Bernard).

Le Collectif CandyBox, qui gère le lieu, regroupe vingt permanents (artistes plasticiens, comédiens, danseurs, informaticiens, jardiniers, musiciens, ...) et participe activement à la vie du quartier en proposant des « ateliers ouverts », dont l’atelier vélorutionnaire.

Malgré une tentative d’expulsion illégale, cette association occupe et gère depuis février une friche urbaine, un ancien garage surmonté d’habitations, laissée à l’abandon depuis maintenant plus de sept ans.

Cette parcelle, préemptée par la Mairie de Paris, devrait dans le futur accueillir une crèche et sept logements. En attendant le début des travaux, nous voulons officialiser cette occupation légitime, mais pourtant sans droit ni titre, en signant dans les plus brefs délais une convention d’occupation temporaire.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende