Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Une femme à la tête de l’Internationale des coopératives

800 millions de coopérateurs dans le monde ! Pauline Green vient d’être élue pour les représenter.


Pour la première fois, les 600 délégués de l’Alliance internationale coopérative, réunis du 16 au 20 novembre en assemblée générale à Genève ont élu une femme à la tête de l’organisation.

Pauline Green a, auparavant, dirigé la Confédération des coopératives au Royaume-Uni. Par ailleurs, elle était depuis sa création co-présidente de Coopeurope, l’organisation européenne des coopératives. Femme d’expérience, elle a aussi été députée européenne pour le Parti travailliste au Parlement de Strasbourg.

La nouvelle présidente de l’Alliance internationale des coopératives a été élue à l’unanimité. Le nouveau conseil d’administration du mouvement coopératif international compte cinq femmes parmi ses quinze membres.

Lors de quatre jours de débats intensifs, les délégués du mouvement coopératif se sont interrogés sur le rôle qui pouvait être le leur dans le monde en crise.

Avec 250 000 coopératives dans le monde et 800 millions de coopérateurs, le mouvement est puissant. Et pourtant, comme bien souvent au niveau national, il est mal connu et ignoré.

Parmi de nombreuses décisions adoptées par les délégués, trois domaines firent l’objet d’une attention particulière avec la définition d’objectifs et d’une stratégie pour les années à venir.

Crise, climat, énergie, démocratie

Quinze jours avant la Conférence de Copenhague consacré au climat, l’AIC a demandé à l’ensemble des gouvernements de contribuer à une diminution d’au moins 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Les délégués de l’AIC appellent les pays développés, au regard de leur responsabilité historique dans ce phénomène, à prendre une plus grande charge dans cette stratégie de diminution de l’effet de serre. Ils invitent également les pays en voie de développement à entrer dans un processus de développement durable.

Face à la crise et à ses conséquences tant sur l’emploi que sur la production, le mouvement coopératif, qui estime disposer de certains atouts pour y apporter des réponses, considère qu’il lui est nécessaire de renforcer son action et de promouvoir ses valeurs et ses principes de démocraties coopératives.

L’énergie a été l’un des autres grands sujets débattus par les congressistes. Jeremy Rifkin, auteur de l’essai La fin du travail et en son temps conseiller de Bill Clinton à la Maison Blanche, a invité les coopérateurs à investir le secteur énergétique au niveau mondial. La sécurité énergétique et le changement climatique seront des questions fondamentales du 21e siècle, estime-t-il.

« Si des millions d’individus et des communautés prennent dans le monde entier le contrôle de l’avenir énergétique à travers des engagements locaux en faveur d’énergie renouvelable et des améliorations de rendement énergétique, expliqua-t-il, la donne serait radicalement changée. »

Les populations locales seraient moins soumises à la volonté et aux appétits de pouvoir et de profit des grands groupes. Les communautés pourraient ainsi mieux contrôler la production de marchandises et de services de proximité contribuant ainsi à une démocratisation du secteur d’énergie et au développement économique durable dans le monde entier.

Par leurs valeurs et leurs principes, aussi bien que par leur couverture géographique, les coopératives sont bien placées pour développer cette stratégie économique et sociale favorable au développement économique et humain.

En définissant des objectifs d’action dans les domaines énergétiques et climatiques, et en poursuivant avec détermination son entreprise de démocratisation économique, le mouvement coopératif international prend date avec le 21e siècle, un siècle où il entend bien peser de tout son poids.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende