Une nouvelle ère alimentaire

Durée de lecture : 1 minute

1er février 2021 / Christian Rémésy



Se nourrir tout en préservant l’environnement ? C’est ce que Christian Rémésy, chercheur à la retraite, appelle la « nutriécologie ». Il propose qu’elle serve de base à l’avènement d’une nouvelle ère alimentaire.

  • Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Notre manière de manger n’est pas neutre, elle peut participer à l’aggravation du réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Dans ce livre qui ne laissera personne indifférent, Christian Rémésy nous montre que la meilleure façon de bien se nourrir est aussi la plus efficace pour protéger la planète.

En suivant notre chaîne alimentaire du champ à l’assiette, ce document met à jour l’immense responsabilité du système agro-industriel dans l’épidémie mondiale d’obésité et de diabète, le gâchis de nourriture qu’il génère, ses dégâts sur l’environnement, et au passage dénonce l’inefficacité totale des recommandations nutritionnelles officielles.

Pour sortir de l’impasse, Christian Rémésy propose une nouvelle ère alimentaire, celle de la nutriécologie. La nutriécologie a pour ambition de mieux nourrir les hommes à partir d’un environnement préservé. Elle guide nos choix alimentaires, en leur donnant un sens nutritionnel, écologique et social profond. Elle indique au secteur agricole l’offre alimentaire qu’il doit fournir pour exercer pleinement sa vocation nourricière et écologique, et enfin, elle contraint les acteurs de l’agroalimentaire à préserver la naturalité des aliments.

Mettre en œuvre la nutriécologie, c’est prendre conscience que se nourrir en harmonie avec le vivant est non seulement bon pour notre santé mais bon pour notre planète. En nous protégeant, nous la protégeons aussi. C’est un immense chantier qui s’ouvre à nous, mais totalement à notre portée. Ce livre écrit avec passion en est la première pierre.


  • La nutriécologie, de Christian Rémésy, Thierry Soucard Éditions, 2020, 320 pages, 19,90 €.



20 janvier 2021
Culture du café : la technologie contre les paysans
Tribune
25 février 2021
Barbara Pompili : « Loi Climat : je n’accepterai aucune baisse d’ambition à l’Assemblée nationale »
Entretien
20 février 2021
Livre papier ou liseuse électronique, qui est le plus écolo ?
Enquête