Une radio dédiée à l’animalité et à l’environnement

Durée de lecture : 1 minute

20 avril 2020 / Phaune Radio



Phaune Radio a été voulue comme une fenêtre ouverte vers l’extérieur, un espace qui permet d’écouter différemment notre environnement et de développer nos imaginaires.

  • Présentation de la radio par ses animateurs :

Phaune Radio est une radio dédiée à l’animalité et l’environnement portée par l’association FreqOut. Elle propose 24 heures sur 24 une programmation musicale éclectique qui mélange sons de la nature, pépites musicales, archives, documentaires et créations sonores. Nous travaillons avec des preneurs de sons et audionaturalistes en France et à l’étranger et des auteurs comme Alain Damasio. Chez nous, Deleuze peut dialoguer avec une reprise des Beatles interprétée par des chiens (oui, oui, ça existe en vrai) et des enregistrements de geysers en Islande.

Nous sommes aussi producteurs de podcasts. Nous en avons en toute une collection, réalisés avec soin et sans publicité (diffusés sur une dizaine de radios associatives complices) autour de thématiques scientifiques (Phaunoscopie), des fictions (Mantracks) mais aussi des mix décalés sur des thèmes comme les poils (Furry Tales) ou l’hibernation. L’objectif : décentrer notre écoute et prendre conscience de l’incroyable créativité du vivant. 

Voici une brève sélection :

Phaunoscopie #7 : Renouer avec le sauvage, avec Kim Pasche

Phaunoscopie #2 : Villes Animales (avec Nathalie Blanc)

Game of Phaune #4 : Cigales & Hommes Vrais - Avec Rodolphe Alexis




23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
28 octobre 2020
Le plus grand dépôt de méthane gelé au fond de l’Arctique commencerait à se libérer
Info
29 octobre 2020
Le dehors, puissant anticorps au virus autoritariste
Tribune