Une vie filmée à hauteur d’insectes

Durée de lecture : 2 minutes

17 septembre 2020 / Sébastien Guery



Sébastien Guery, réalisateur indépendant, vient de sortir son dernier court-métrage, intitulé « The Last Spring ». Le but : sensibiliser sur la situation alarmante de la disparition des insectes, et montrer la fabuleuse diversité de cet univers à l’échelle du centimètre.

  • Présentation du réalisateur :

Sébastien Guery est vidéaste pour des marques et pour la télévision. Outre cette activité professionnelle, il passe la plupart de son temps à concevoir des films en relation avec le monde du sauvage.

Son dernier projet intitulé « The Last Spring » évoque la disparition des insectes. D’après certaines études scientifiques, en Europe, 80 % des insectes volants ont disparu en 30 ans. Au niveau mondial, 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et chaque année, environ 1 % supplémentaire s’ajoute à la liste.

Dans son court-métrage, Sébastien Guery veut faire passer un message via le point de vue des premiers concernés, les insectes et les arachnides, à travers un langage très graphique. Selon lui, le récit visuel est un outil puissant pour captiver et sensibiliser.

Pour mener à bien la réalisation du film, sans risquer de déranger ou de détruire des habitats naturels, Sébastien Guery a choisi de recréer la plupart des décors en studio. Dans ce décor, il a ensuite ajouté des insectes et arachnides issus d’animaleries. À sa surprise, d’autres insectes sont également venus d’eux-mêmes : des coccinelles, des fourmis… Son salon est devenu un véritable lieu de rendez-vous pour les insectes du coin.

Une fois le tournage terminé, il a relâché les insectes dans la nature, à des endroits adaptés à leurs besoins. Le réalisateur estime que ces petites bêtes seront toujours mieux qu’en animalerie, où les conditions d’élevage ont l’air « très douteuses ». Il a notamment aperçu des insectes dans de toutes petites boîtes en plastique avec des pattes arrachées.

The Last Spring from Sébastien Guery on Vimeo.

  • The Last Spring, court-métrage d’1m30 réalisé par Sébastien Guery. Disponible sur Viméo.



19 janvier 2021
En Inde, des centaines de milliers de paysans révoltés cernent New Delhi
Reportages
18 janvier 2021
VIDÉO — À Notre-Dame-des-Landes, un anniversaire sous le signe de la reconstruction
Reportages
19 janvier 2021
Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Tribune