Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Université d’été européenne des mouvements sociaux

L’Université d’été européenne des mouvements sociaux se tiendra à Paris du 19 au 23 août 2014, en partenariat avec Reporterre. Les inscriptions sont ouvertes !


Du 19 au 23 août 2014, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux initié par le réseau des Attac d’Europe se tiendra à Paris. Soyons nombreux et nombreuses à nous retrouver pour nous informer, débattre, agir. Alors... on y va !

L’Europe a rendez-vous avec un autre monde !

Drôle d’appel par ces temps plutôt dépressifs ! Mais la « crise » est-elle vraiment une lugubre fatalité ? N’est-elle pas plutôt l’opportunité de cette transition ambitieuse dont nous et la planète avons tant besoin ?

Certes, le tableau n’est en apparence pas reluisant : le chômage, la pauvreté et la précarité explosent. Les services publics et la protection sociale sont démantelés, portant atteinte aux droits humains les plus fondamentaux. Invoquant « la crise », nos dirigeants refusent de faire face à l’urgence du changement climatique et gouvernent pour les banques et les multinationales.

Cette Union européenne-là, dévouée à la finance, veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative : l’austérité et la compétitivité seraient les seules issues . Et pourtant....

Il y a des alternatives : celles dont nous sommes acteurs et actrices !

Des pratiques se construisent et s’expérimentent tous les jours, qui prouvent que d’autres mondes sont possibles ! Sur tous les continents, des luttes et des actions concrètes s’organisent au quotidien contre l’austérité et ses conséquences. Elles remettent en cause le productivisme par la relocalisation et de nouvelles formes de solidarité. Elles ouvrent de nouvelles voies pour refonder les services publics et les droits sociaux et pour faire émerger une société durable et juste.

Analyser la crise et comprendre ses enjeux tout en construisant des alternatives...

Peut-on démêler les dimensions sociales, écologiques, économiques et démocratiques de la crise ? Où mènent les plans d’austérité qui nous sont imposés ? A quoi joue la Banque centrale européenne ? A quoi servent vraiment les marchés carbone ? Quelles sont les expériences concrètes de relocalisation ? Comment conduire la transition énergétique ? Comment les mouvements sociaux peuvent-ils recréer l’espoir et stopper la montée de l’extrême droite ? Comment réinventer et repenser la démocratie ?

… le tout dans un cadre militant, mais aussi festif et convivial !

Au programme : des débats, des concerts, des activités culturelles, des visites et des rencontres avec des militant.e.s venu.e.s d’Europe et de tous les autres continents.

Cette Université d’été proposera des ateliers, des séminaires, un vaste programme « hors les murs » mais aussi des espaces dédiés à l’expérimentation – et même à l’action !

Construisons ensemble cette Université d’été européenne afin de partager idées, visions, afin que nous inventions collectivement d’autres réponses à cette crise.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende