« Urgence climatique », Manifestation POUR des alternatives au GCO, non au déni ! à Strasbourg (Bas-Rhin)

Durée de lecture : 1 minute


Le samedi
8
septembre


Le GCO ne résoudra pas les problèmes de circulation aux alentours de Strasbourg. Au contraire, il entrainera une augmentation du trafic global – et donc de la pollution – dans la plaine d’Alsace.

En effet, construire une nouvelle autoroute au lieu de développer en priorité les alternatives (écotaxe pour les poids lourds en transit, transports en commun plus performants, RER Strasbourgeois, carte unique de transport, pistes cyclables sécurisées vers la couronne de Strasbourg, etc …) est contraire aux engagements pris lors de la COP 21 à Paris.

Cumulé avec une requalification de l’actuelle autoroute A35 en boulevard urbain, avec l’urbanisation le long de ce nouveau boulevard, le GCO ne permettra pas de diminuer la part de transport automobile dans les déplacements de l’Eurométropole.

De plus, la construction du GCO serait suivie à moyen terme de la réalisation d’un tronçon autoroutier au nord, en Allemagne dans la forêt du Bienwald, ce qui aurait pour effet de favoriser le trafic routier européen Nord Sud, les poids lourds empruntant le couloir alsacien pour se rendre du Bénelux au sud de l’Europe. Un raccordement du GCO à l’aéroport d’Entzheim est également à l’étude par le Département.

Un collectif de 70 médecins a alerté récemment sur les conséquences de la construction d’une nouvelle autoroute sur la santé publique, alors que la région connait déjà régulièrement des pics de pollution.



Lire aussi : https://gcononmerci.org/manifs/urge...

à partir de 14H, place de la République …

+ d’infos prochainement sur www.gcononmerci.org

25 janvier 2020
L’écologie n’est pas une religion mais une politique de la responsabilité
Tribune
27 janvier 2020
Rallye Monte-Carlo : une course automobile absurde à l’heure du changement climatique
Reportage
25 janvier 2020
Contre les feux australiens, les collectes de solidarité font caisses pleines
Info