Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Urgence terres de Gonesse et de Saclay en danger ! Débats et concert, à Paris

Date
Le vendredi 16 septembre 2022
https://ouiauxterresdegonesse.fr ...

STOP AUTON et au GASPILLAGE d’ARGENT PUBLIC !
L’argent public ne doit plus servir à détruire les terres agricoles et le climat,
 ni à enrichir les géants du BTP au détriment des populations.
EXIGEONS UN MORATOIRE sur les lignes 17 Nord et 18 Ouest !

Pendant que nous subissons des canicules à répétition, et que le prix des denrées alimentaires et de l’énergie explose, le gouvernement et la région Île-de-France s’entêtent à vouloir construire deux lignes de métro - 17 Nord Le Bourget-Roissy et 18 Ouest Saclay-Versailles - qui détruiraient les espaces agricoles de Gonesse et de Saclay, parmi les plus fertiles d’Europe, et les plus proches de Paris.
Pour augmenter l’autonomie alimentaire de l’Île-de-France, qui n’est actuellement que de trois jours, il faut arrêter de bétonner les terres nourricières autour de Paris. Pour préserver des îlôts de fraîcheur, il faut maintenir des espaces non urbanisés.

Pour justifier la gare en plein champ et urbaniser à tout prix le Triangle de Gonesse, le gouvernement et la région projettent d’installer une « Cité scolaire internationale » avec internat qui serait situé directement sous les trajectoires des avions du Bourget et de Roissy, où l’habitat permanent est interdit. Rappelons que le bruit est une des principales causes des difficultés d’apprentissage.

Sur le plateau de Saclay, le métro voulu par le gouvernement véhiculerait à peine 2000 passagers à l’heure de pointe et ne s’arrêterait pas sur une section de plus de 7 kilomètres, situations inédites pour un transport en commun urbain. La ligne aboutirait à l’urbanisation de 2300 hectares de terres agricoles.

Les retards, les pannes et les suppressions sur les RER B et D – qui transportent 1,5 million de passagers par jour - sont quotidiens. Mais le gouvernement et la région préfèrent construire deux lignes coûteuses et destructrices plutôt que de répondre aux vrais besoins des habitants.

Précisions

Vendredi 16 septembre 2022 à partir de 18h,
Salle Olympe de Gouges 15 rue Merlin Paris 11e

Pendant toute la durée de la soirée : buvette, restauration, stands des associations

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende