123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

« Vers une écologie « réaliste » de la puissance ? » rencontre avec Pierre Charbonnier, à Paris

Date
Le mercredi 15 janvier 2025
https://www.academieduclimat.paris/...

Le Lierre vous donne rendez-vous pour une rencontre avec le philosophe Pierre Charbonnier, autour de son ouvrage "Vers l’écologie de guerre".

📚 Dans son dernier ouvrage, Vers l’écologie de guerre, le philosophe Pierre Charbonnier montre comment la gouvernance climatique mondiale aura paradoxalement fait plus pour révéler la difficulté qu’il y a à construire une paix décarbonée que pour nous mettre sur cette trajectoire.

💡 Il développe la thèse selon laquelle face au libéralisme environnemental “idéaliste et consensuel”, se développe aujourd’hui un réalisme climatique qui adopte la stratégie du conflit. Ce réalisme est un “tournant décisif”, dans la mesure où il “permet d’envisager que le changement de régime énergétique soit non plus conçu comme un renoncement à la puissance ou à la sécurité mais comme leur réinvention sur un socle technique et matériel renouvelé”. L’écologie de guerre serait alors “l’expression politique de ce réalisme”.

🌱 Animation par Céline Marty, docteure en écologie politique.

Le nombre de place est limité (inscription gratuite mais obligatoire).

☘️ Fondé en 2019, le Lierre rassemble plus de 2 000 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique.

Précisions

19h - 21h

Académie du Climat
2 place Baudoyer Paris 4e

Gratuit Sur inscription

legende