Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Visite de la plateforme d’expérimentations paysannes sur le maïs et le tournesol

Venez découvrir ce mardi 17 septembre les variétés de maïs et tournesol sélectionnées par les agriculteurs, ainsi que les savoir-faire en autoproduction de semence. Au Change, en Dordogne.


Les liens entre biodiversité cultivée et biodiversité sauvage

Les producteurs du réseau Bio d’Aquitaine œuvrent depuis plus de 10 ans au développement de la biodiversité cultivée.
Chaque année la plateforme d’expérimentation ouvre ses portes à tous, agriculteurs (pas uniquement bio), techniciens, animateurs, chercheurs, grand public, pour faire découvrir les variétés de maïs et tournesol sélectionnées par les agriculteurs, ainsi que les savoir-faire en autoproduction de semence.
Cette année les liens entre cette biodiversité cultivée et la biodiversité sauvage seront à l’honneur lors de la conférence-débat de l’après-midi.

Dans le cadre du programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité » un grand nombre de variétés de maïs et tournesol « population »* est expérimenté dans les champs, chez plus de 300 agriculteurs et sur la plateforme régionale d’expérimentation, au Change en Dordogne.

Pour cette 12e visite, les visiteurs pourront découvrir ces variétés populations de maïs et tournesol, les techniques de sélection et de création variétale développées par le réseau Bio d’Aquitaine, ainsi que les travaux d’expérimentation menés en partenariat avec l’INRA et des partenaires internationaux (Empraba et Microbacias au Brésil, ESAC au Portugal…).

Les intérêts de ces travaux, pour l’agriculture biologique et à faibles intrants, tels que la sauvegarde de la biodiversité cultivée, la protection de l’environnement, l’autonomie des agriculteurs et la souveraineté alimentaire, sont aujourd’hui de plus en plus reconnus.

Ceci amène à pousser plus loin la réflexion et à travailler sur le sujet « Les liens entre la biodiversité cultivée et la biodiversité sauvage. »

La grande diversité qui existe au sein de ces variétés paysannes laisse à penser que les liens avec la biodiversité sauvage (insectes, oiseaux, micro-organismes…) peuvent être différents de ceux avec les variétés modernes, hybrides ou issues des biotechnologies.

L’après-midi sera l’occasion de présenter des études qui commencent à être menées sur cette thématique :

Isabelle Goldringer, chercheuse à l’INRA du Moulon, accompagnée de Rose-Line Preud’Homme du Muséum National d’Histoire Naturelle, dévoilera les premiers résultats d’une étude menée sur les variétés de blés et les impacts sur les insectes sauvages.

Une étude lancée sur les variétés de tournesols et les pollinisateurs (abeilles, papillons…) sera également à l’ordre du jour et le Conservatoire des Espaces Naturels Aquitaine (CEN), acteur local de connaissance, gestion et préservation de la biodiversité sauvage présentera ses actions.

L’ensemble des ces tables-rondes donnera l’occasion de lancer le débat et de faire ressortir les idées qui permettraient de poursuivre ou mettre en place de nouvelles études à ce sujet.

(*NB : une variété paysanne, également nommée variété de population, est une variété non hybride F1, libre de droits de propriété et qui peut être ressemée et sélectionnée par l’agriculteur lui-même, directement sur sa ferme.)

INFOS ESSENTIELLES :

17 septembre > Le Change (Dordogne)
Visite expérimentation maïs et tournesol variétés paysannes

9h15 > Visite de la plateforme régionale d’expérimentation sur les variétés paysannes de maïs et tournesol de Bio d’Aquitaine (vitrine de variétés, essais en partenariat avec l’INRA et autres partenaires internationaux).

12h30 > Repas sur place.

14h > Conférence-débat : « Les liens entre biodiversité cultivée et biodiversité sauvage »

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse de la visite : Ferme de Ribeyrolles, chez Bertrand LASSAIGNE, Ribeyrolles, 24640 LE CHANGE (Suivre fléchage AgroBio Périgord)

Contact : Elodie GRAS, Bio d’Aquitaine / AgroBio Périgord
Tél. 05.53.35.88.18 / Mail : [email protected]


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende