Vive l’agro-révolution française !

Durée de lecture : 1 minute

19 septembre 2012 / Vincent Tardieu




« La révolution écologique est en marche dans nos campagnes ! » Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’alternative à l’agriculture chimique et industrielle. Et pourtant…

Au terme d’un tour de France de dix-neuf mois à la rencontre de paysans, de chercheurs et de techniciens, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agriculture où les processus naturels sont au cœur des méthodes de production.

Cette agriculture écologique est riche d’une belle diversité d’itinéraires (bien au-delà de la seule agriculture biologique) et de réseaux humains que l’ouvrage invite à découvrir avec, à la clé, des raisons d’espérer : oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l’environnement ! Oui, nos paysans peuvent vivre mieux et plus nombreux ! Mais cette révolution écologique n’ira pas sans bouleversements des marchés, des organisations agricoles et de notre façon de consommer.

Vincent Tardieu est un journaliste scientifique dont l’expertise en agronomie et en écologie est reconnue. Sa précédente enquête écologique, consacrée au déclin des abeilles (L’étrange silence des abeilles, Belin, 2009), a été saluée par la critique et les lecteurs. Il a également co-écrit, avec Christine Rollard, Arachna, les voyages d’une femme araignée (Belin, 2011).

Vive l’AGRO-RÉVOLUTION française !, Vincent Tardieu (éd. Belin, 464 p., 22 €)






Source : Belin

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

4 juin 2020
Comédienne, je ne veux pas que les théâtres rouvrent
Tribune
4 juin 2020
Le train, grand oublié des plans de relance
Enquête
3 juin 2020
À Lille, précaires et habitants se battent pour préserver une immense friche urbaine
Alternatives