Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

World Naked Bike Ride FRANCE 2022

Date
Du vendredi 15 juillet au jeudi 4 août 2022
https://www.facebook.com/groups/450...

La grande boucle en 16 étapes à vélo, du 14 juillet au 4 août 2022 - de Rennes à Paris / "aussi nus que vous osez"

LA GRANDE MANIF À VÉLO À NE PAS LOUPER !
POUR LE CLIMAT, LA BIODIVERSITÉ, NOS LIBERTÉS & LA PAIX

En 2001, à l’origine des World Naked Bike Ride (WNBR) ou cyclonues, il y avait la volonté d’agir contre la mortalité des cyclistes sur les routes et pour la décarbonation de nos moyens de locomotion. Si en milieu urbain, la question commence à être prise en compte, avec de plus en plus de zones protégées, il n’en est pas de même pour les routes de campagne qui restent particulièrement dangereuses, notamment avec le nombre croissant de camions en transit international. La nudité des manifestants symbolisait alors la fragilité du corps humain dans le trafic routier.

« UN CYCLISTE NU EST UN CYCLISTE VU »
Les chiffres annuels de la sécurité routière viennent de tomber : La mortalité des cyclistes augmente fortement avec 227 personnes décédées en 2021 (40 de plus qu’en 2019 soit +21% et 49 de plus qu’en 2020 soit +28%). Pour la première fois depuis 20 ans, la mortalité des cyclistes dépasse le seuil des 200 tués. Cette hausse est davantage marquée hors agglomération (+37% en 2021 par rapport à 2019). La mortalité augmente également, dans une moindre mesure (+7% par rapport à 2019) en agglomération. Selon l’association Vélos&Territoires, la pratique cycliste a augmenté de +14% en zone rurale, de +20% en zone périurbaine et de +31% en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019.

Il est donc urgent de développer en milieu rural aussi, le réseau des pistes cyclables protégées et de mettre sur le rail les camions en transit international ! Notre sécurité et la qualité de l’air sont à ce prix.

L’ÉTAT D’URGENCE ÉCOLOGIQUE
Aujourd’hui, avec les enjeux climatique et de biodiversité auxquels l’humanité tout entière va devoir faire face, on ne peut plus en rester seulement à la question de la sécurité des cyclistes. Notre WNBR intègre donc à présent cette nouvelle dimension. Les derniers rapports scientifiques du GIEC sont parfaitement clairs : nous n’avons plus que 3 ans pour pouvoir agir efficacement et tenter d’enrayer les conséquences du réchauffement climatique et de la 6e extinction de masse de la biodiversité.
Clairement, les enjeux pour la planète, tout notre écosystème, avec en bout de chaîne la survie même de l’espèce humaine, sont tels que l’on ne peut plus attendre… Notre nudité symbolise aussi la fragilité de l’espèce humaine face aux bouleversements en cours, qui ont pour origine l’activité humaine.

MOBILISATION GÉNÉRALE
Le temps est venu de s’engager, non pas pour la guerre, mais pour la paix et de modifier nos façons de vivre, d’anticiper les catastrophes annoncées et de nous y préparer. Une planification écologique, les coopérations internationales dans tous les domaines et la mobilisation de tous les moyens financiers, techniques et humains sont plus qu’indispensables.
Les ONG qui ne cessent d’alerter doivent être entendues ! 14 d’entre-elles, en France, ont notamment fait des propositions au travers du Livre Blanc pour que vive la nature (https://fne.asso.fr/communique-presse/pour-que-vive-la-nature-le-guide-pour-agir-de-14-ong), remis le 22 mai 2020 à Madame Élisabeth Borne, aujourd’hui Première Ministre.

DES SOLUTIONS EXISTENT, ACTIVONS-LES !
Notre seule « arme » étant notre nouvelle HumaNUté, alors, METTONS-NOUS EN SELLE POUR PORTER CES MESSAGES AU PRÉSIDENT DE LAPUBLIQUE ET À LA PREMIÈRE MINISTRE

Étape 1 / jeudi 14 juillet : TINTÉNIAC - RENNES
Étape 2 / vendredi 15 juillet : NOTRE DAME DES LANDES - NANTES
Étape 3 / samedi 16 juillet : VIX - PLAGE NATURISTE ESNANDES
Étape 4 / dimanche 17 juillet : POMEROL - BORDEAUX
Étape 5 / mercredi 20 juillet : ZAD DE SIVENS hommage à Rémi FRAISSE le matin / MONTJOIRE - TOULOUSE
Étape 6 / jeudi 21 juillet : AIGUES-MORTES - MONTPELLIER
Étape 7 / vendredi 22 juillet : NÎMES - AVIGNON
Étape 8 / samedi 23 juillet : PIERRELATTE - LE TEIL - MONTÉLIMAR
Étape 9 / dimanche 24 juillet : LYON INSA LADOISLYON CONFLUENCE
Étape 10 / mercredi 27 juillet : VALFORÊT - LONGVICDIJON
Étape 11 / jeudi 28 juillet : ARRACOURTNANCY
Étape 12 / vendredi 29 juillet : SUIPPES - REIMS
Étape 13 / samedi 30 juillet : TOURNAI (Belgique) – LILLE
Étape 14 / dimanche 31 juillet : AMIENSAMIENS
Étape 15 / mercredi 3 août : VILLERS SUR MERCAEN
Étape 16 / jeudi 4 août : SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - NANTERREPARIS

Précisions

INSCRIPTIONS :
-  pour les ASSOCIATIONS : https://urlz.fr/iqN1
-  pour les INDIVIDUEL.LE.S : https://urlz.fr/iqNb

ORGANISATION : LE MOUVEMENT NATURISTE
Contact : [email protected] / 06 56 67 45 34

Lieux de RDV / Suivi et actualité de la WNBR FRANCE 2022 sur le GROUPE PUBLIC FB : https://www.facebook.com/groups/450610449751708

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende