Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pesticides

Pesticides

Quatrième procès de l’agriculteur Paul François contre Monsanto

Le quatrième procès opposant l’agriculteur Paul François au géant de l’agrochimie Monsanto s’est tenu hier mercredi 6 février. Intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso – un puissant herbicide commercialisé par Monsanto – lors du (...)

7 février 2019

Tribune — Pesticides

Pour en finir avec les pesticides, il faut aussi des agriculteurs dans les champs

L’usage des pesticides en agriculture accompagne le mouvement de simplification des techniques et d’accroissement de la taille des exploitations (souvent morcelées). Les auteurs de cette tribune expliquent pourquoi la réduction de cet usage passe (...)

6 février 2019

OGM

Nicolas Hulot assure que Monsanto a tenté de nuire à sa réputation

L’ex-ministre de l’écologie assure que, lorsqu’il était en fonctions, il a été sous la menace du géant de l’agrochimie Monsanto (désormais propriété du groupe Bayer). « Quelques mois après que j’ai été nommé ministre, une personne de ma connaissance, haut (...)

4 février 2019

Tribune — Pesticides

Assez de reculades ! Sortir du glyphosate est tout à fait possible

Le président de la République a renié son engagement de sortir du glyphosate d’ici à trois ans. L’auteur de cette tribune rappelle cependant l’urgence qu’il y a à abandonner ce produit alors que des solutions de substitution existent et qu’un fort (...)

1er février 2019

Tribune — Pesticides

Une magnifique chanson pour porter l’« Appel des coquelicots »

Isadora Bellis et Claude Lemesle ont composé et écrit « La chanson des coquelicots » au lendemain du lancement de l’Appel des coquelicots, dont le but est de faire interdire tous les pesticides de (...)

31 janvier 2019

Pesticides

Sortie du glyphosate d’ici 2021 : Macron ne tiendra pas sa promesse

Jeudi 24 janvier 2019, Emmanuel Macron a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer « à 100 % » du glyphosate dans les trois ans. Il avait pourtant promis, notamment sur Twitter en novembre 2017, l’abandon de cette molécule controversée, (...)

25 janvier 2019

Pesticides

Glyphosate : la justice pourrait contraindre l’État à agir

Mardi 15 janvier, le tribunal administratif de Lyon a interdit un produit à base de glyphosate, le Roundup Pro 360. Cette première victoire juridique pourrait susciter de nouveaux recours et mener à l’interdiction du glyphosate plus rapidement que (...)

18 janvier 2019

Pesticides

La justice annule l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360

Le tribunal administratif de Lyon a annulé mardi 15 janvier l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto. Le tribunal a estimé notamment que l’Agence nationale de (...)

15 janvier 2019

Pesticides

Une infirmière devant la justice pour avoir peint quelques coquelicots

Lundi 7 janvier, une infirmière a été condamnée à 500 euros d’amende et à un stage de citoyenneté pour avoir dessiné des coquelicots sur les marches de l’hôtel de ville de Reims en signe de protestation contre les pesticides de synthèse. Il s’agit en fait (...)

10 janvier 2019

Enquête — Pesticides

Pesticides, produits chimiques, plomb… ce que j’ai trouvé en analysant mes cheveux

On peut faire attention à son alimentation et découvrir pourtant que son corps est contaminé par divers pesticides et métaux lourds. C’est l’expérience qu’a vécue notre journaliste : elle nous livre ici les résultats de ses analyses et ses résolutions (...)

4 janvier 2019

Tribune — Pesticides

Le coquelicot, une fleur anarchiste contre les pesticides

Lancé en septembre 2018, l’Appel des coquelicots pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse se déploie sous la forme d’une pétition et d’une mobilisation chaque premier vendredi du mois. Les auteurs de cette tribune expliquent le choix de (...)

3 janvier 2019

Pesticides

Avec la loi Labbé, fin des pesticides pour les particuliers

La loi Labbé est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 pour les particuliers, sur l’ensemble du territoire. Votée en 2014, elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, (...)

2 janvier 2019

Reportage — OGM

Dans l’Aude, des Gilets jaunes campent contre Monsanto

À Trèbes, dans l’Aude, le géant de l’agrochimie Monsanto a installé une discrète usine... Mais depuis lundi, les Gilets jaunes des environs essaient de la bloquer. « On veut montrer qu’on ne veut pas juste plus de sous, on veut vivre mieux », (...)

13 décembre 2018

Pesticides

L’Anses retire 132 autorisations de produits à base de glyphosate

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) retirera, à compter du 15 décembre, les autorisations de mise sur le marché (AMM) de 132 produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate. Les fabricants auront « un délai maximal d’utilisation des (...)

3 décembre 2018

Reportage — Pesticides

Les agriculteurs bio défendent le pesticide au cuivre

Connu sous la forme de bouillie bordelaise, le cuivre est utilisé par les agriculteurs bio pour combattre différents champignons, dont le mildiou. Ce mardi 27 novembre, des représentants européens doivent décider, ou non, de sa ré-autorisation. Si sa (...)

27 novembre 2018

Pesticides

Une carte révèle les départements les plus exposés aux pesticides

Une série de cartes de France, permettant de se faire une idée de l’exposition aux pesticides dans chaque département, a été dévoilée ce mardi 20 novembre par l’ONG Générations Futures. L’association s’est servie des données officielles de 2017, fournies (...)

21 novembre 2018

Reportage — Pesticides

Contaminés par le pesticide, « les pisseurs de glyphosate » portent plainte

Dix-sept plaintes ont été déposées mardi 20 novembre par des Faucheurs volontaires bretons qui ont découvert une présence élevée de glyphosate dans leur urine. Sur le reste du territoire, la campagne de collecte et d’analyse d’urine se poursuit pour (...)

21 novembre 2018

Pesticides

12 h de garde à vue pour avoir peint des coquelicots

Vendredi 2 novembre, jour de rassemblement mensuel de l’association « Nous voulons des coquelicots », Katia, infirmière à Reims, a peint quelques coquelicots à la peinture à l’eau sur les marches de la mairie. « Puis elle s’en est allée dîner avec sa (...)

7 novembre 2018

Tribune — Pesticides

Alternative empoisonnée en Colombie : le glyphosate ou la coca

Depuis plusieurs décennies, les États-Unis et la Colombie ont utilisé le glyphosate pour lutter contre le narcotrafic par « fumigation » aérienne. Alors que cette technique empoisonnée avait été interdite, l’auteur de cette tribune explique qu’elle (...)

6 novembre 2018

Pesticides

L’autorité sanitaire interdit les produits à base de métam-sodium

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a annoncé ce lundi 5 novembre qu’elle retirait « l’ensemble des autorisations de mise sur le marché pour les produits à base de métam-sodium ». Cette décision est prise après une réévaluation de l’ensemble (...)

5 novembre 2018