123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

« 1er Mai paix et solidarité entre les peuples », à Narbonne (Aude)

Date
Du vendredi 1er mai au 2 mai 2026
https://www.facebook.com/profile.ph...

Manif,conférences, concerts, cantines toute la journée à la bourse du Travail de Narbonne

Solidarité entre les peuples

Communiqué de presse 15 avril 2026
1er mai 2026 à Narbonne

Après le succès historique de l'édition 2025 pour faire barrage à l'extrême droite, le Collectif
donne un nouveau rendez-vous ce 1er Mai 2026. Au programme, après la manifestation syndicale le
matin, des concerts, des conférences et un grand village des luttes associatif et politique de 12h
à 19h au Palais des Sports, des Arts et du Travail et dans les jardins de la Bourse du Travail.
Il y a un an, la menace se tenait à nos portes. Le Rassemblement National avait annoncé sa volonté
de faire de Narbonne le théâtre de sa démonstration de force, espérant transformer notre ville en
une nouvelle vitrine de son idéologie. Nous avons refusé cette fatalité. Sans attendre,
habitantes, habitants, syndicats, associations et artistes ont uni leurs forces. Ce sursaut a pris
la forme d'un événement inédit. Près de 8000 personnes se sont retrouvées, entre la remarquable
manifestation syndicale du matin et le foisonnant village des luttes de l'après-midi. Nous avons
opposé à leur meeting national fermé la ferveur d'une place publique ouverte, solidaire et
joyeuse. Aujourd'hui, nous constatons avec une profonde satisfaction que le Rassemblement National
a échoué à s'ancrer ici. Pourtant, un simple regard sur la carte de notre région interdit tout
repos. À Béziers et Perpignan s'ajoutent désormais Carcassonne, Castres, Agde... L'extrême droite
tisse sa toile, encerclant notre territoire. Cette géographie politique rappelle une évidence : la
bataille culturelle contre les idées de rejet et de haine ne fait que commencer. Si notre 1er Mai
2025 fut une riposte, une réaction d'urgence face à une agression symbolique, notre 1er Mai 2026
sera une affirmation. Nous passons de la résistance à la construction. Pour faire face à une
extrême droite qui prospère sur le repli identitaire et le cloisonnement des peuples, le Collectif
a choisi de placer cette journée sous le signe de l'Internationalisme. Fidèles à nos pratiques
autogérées, nous ne recevons de consignes de personne. Nos décisions naissent de nos assemblées.
Le 1er mai prochain, nous retournerons au Palais du Travail. Nous commencerons notre journée dans
la rue, aux côtés des syndicats, pour défendre nos conquis sociaux. Puis, le Palais du Travail et
ses jardins redeviendra ce carrefour vivant où s'entremêlent débats politiques de fond, cantines
solidaires et scènes musicales effervescentes. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui refusent l'isolement, qu'ils vivent à Narbonne ou dans les villes voisines aujourd'hui gouvernées par l'extrême droite, à nous rejoindre. Face à leur monde de murs et de
peurs, nous continuerons de bâtir le nôtre : un monde de ponts, de solidarité, et de joie tenace.

Précisions

Manif devant les halles à 10h30 puis rassemblement toute la journée à la bourse du travail

legende