Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Climat

2020 année la plus chaude jamais enregistrée en France

Quelques jours après l’anniversaire de l’accord de Paris, Météo France tire la sonnette d’alarme. L’année 2020 pourrait être l’année la plus chaude enregistrée en France depuis le début du XXe siècle avec une température annuelle proche de 14 °C.

« Si le climat était stable, on aurait une chance sur 120 de battre les précédents records chaque année. Là, en France comme dans le monde, on voit que tous les deux ou trois ans, on enregistre des moyennes jamais atteintes », constate le climatologue à Météo France, J.-M. Soubeyroux, cité par le Parisien.

Cette situation devient tristement banale. Selon l’institut, elle montre que nous entrons aujourd’hui dans un nouveau paradigme. Météo France explique qu’elle va devoir redéfinir ses normales saisonnières. Elles ne correspondent plus aujourd’hui à la réalité. La décennie 2010-2020 a battu tous les records. Sur les 120 dernières années, les six années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2011.

Alors que l’accord de Paris prévoyait de limiter l’augmentation de la température mondiales en-dessous de 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle d’ici à 2100, elle a (fin 2020) déjà gagné 1,2 °C. En France, on constate une augmentation de 1,7 °C entre 1900 et 2020.

Le réchauffement climatique a d’ores et déjà des effets perceptibles, dont certains peuvent lui être directement attribués, comme la vague de chaleur tardive enregistrée en septembre, observe Météo France. L’intensité des phénomènes climatiques (canicules, sécheresses, pluies extrêmes…) qui ont touché le pays ces derniers mois en témoigne.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Météo France

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende