A Saint Brieuc, on redonne une deuxième vie aux objets pour stopper le gaspillage

En Bretagne, Saint-Brieuc Agglomération vient de mettre en ligne sur son site internet un annuaire du reémploi. Pour inviter à mieux consommer.
Saint-Brieuc Agglomération vient de mettre en ligne sur son site internet un annuaire du reémploi. Qu’est-ce que remployer ? C’est réparer. Revendre. Réutiliser. Louer. Troquer. Échanger. Bref, consommer différemment en donnant une deuxième voire une troisième vie à un ordinateur, un lave-linge, un manteau, une tondeuse, un fauteuil, etc. Ou en préférant la location à l’achat.
« Une démarche qui s’inscrit dans notre programme local de prévention des déchets visant à réduire à la source la quantité des déchets collectés sur notre territoire », explique Jean-Basset, vice-président en charge du dossier à Saint-Brieuc Agglomération.
« L’objectif est de réduire encore de 7 % le volume de nos déchets, ajoute Pauline Touboulic, responsable du pôle prévention et tri des déchets. Il est pour l’instant de 6 000 tonnes à l’année dans nos quatre déchetteries dont 800 tonnes pour les appareils électriques et électroniques. »
Réparation ou location : un annuaire en ligne
Découvrez l’annuaire en ligne recensant les acteurs du réemploi, de la réparation et de la location sur le territoire.
Machine à laver, ordinateurs, vêtements... Vous cherchez à les faire réparer ? Les acheter ou les vendre d’occasion ? Les donner ?
Jeux de lumière, équipements de sport de glisse, déguisements, vélo, outillage... Quel point commun ? Vous pouvez tous les louer !
Retrouvez les coordonnées des entreprises, établissements publics et associations de votre territoire dans ce nouvel annuaire en ligne qui recense les acteurs du réemploi, de la réparation et de la location.
Vous souhaitez y figurer ? Remplissez dès à présent le formulaire en ligne.. Incription grauite.
Vous connaissez un artisan, une association ou une entreprise qui pourrait figurer dans cet annuaire ? Contactez-nous par mail à [email protected]