A échanger : place de concert gratuite contre vieux machin à recycler

Durée de lecture : 1 minute

19 février 2014 / Recycling Project



Un appareil électrique à recycler = une entrée pour un concert. C’est l’idée lancée par une association d’étudiants de Poitiers pour sensibiliser au recyclage de ces objets à l’impact environnemental lourd. La seconde édition du Recycling Project aura lieu le 14 mars à Niort !


Le concert Recycling Project est un show de plusieurs artistes, dont l’entrée est gratuite pour les personnes emmenant un appareil électrique usagé (autrement dit « D3E »). Une soirée mêlant musique et geste éco-responsable.

On a tous un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement et le respect des générations futures !

Qu’est-ce que les D3E ?

Les D3E ou DEEE​ sont les Déchets d’Equipement Électriques et Électroniques. Ils fonctionnent grâce au courant électrique (secteur, pile ou batterie) ou électromagnétique.

Ils contiennent des matières dangereuses qui doivent être correctement recyclées (fluides, gaz...), ainsi que des matières rares (tels que l’or, l’argent...), du verre ou du plastique pouvant être réutilisés.

Depuis 2005, tous ces appareils électriques ne doivent plus être jetés à la poubelle, mais triés pour être valorisés.

Que deviendront les D3E collectés ?

Les Déchets électriques et électroniques collectés lors de la soirée seront collectés par ERP (European Recycling Platform), en charge des déchets d’équipement électriques et électroniques au niveau national. Ils seront dans un premier temps triés afin de récupérer certains composants tels que les métaux rares qui les composent (l’or, l’argent...) ou simplement réparés si l’appareil est encore en bon état. ERP revend par la suite les appareils à des prix bas afin de leur rendre une seconde vie.





Source et photos : Recycling Project

Lire aussi : Le recycleur circulaire dans une usine verticale est fabuleux



Documents disponibles

  Sans titre   Sans titre
19 septembre 2020
Le traité Mercosur aurait des conséquences désastreuses pour l’Amazonie
Info
18 septembre 2020
Avec le projet de contournement de Montpellier, la voiture reste reine
Reportage
18 septembre 2020
La folie des projets routiers continue, malgré de farouches luttes locales
Info