À la télé ce soir : coup de chaud sur l’Antarctique !

Durée de lecture : 1 minute

26 mai 2017 / Thalassa

  • Présentation de l’émission par son producteur :

Vendredi 26 mai, à 20h55, sur France 3, Thalassa : « Antarctique, la bombe à retardement »

« À terre vous sentez toujours quelque chose : les odeurs, des bruits, le restaurant du coin, les véhicules, mais ici il n’y a rien… juste nous ! »

Pour avoir le privilège d’ausculter l’Antarctique chacun des 55 chercheurs a d’abord enduré des conditions de navigation extrêmes. Vents polaires et vagues géantes, un tel voyage se mérite ! 30.000 km pour voir si le réchauffement climatique a réussi à toucher même le congélateur de la planète et si l’un des derniers espaces vierges est encore préservé.

« Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’on voit que le CO2 augmente 100 fois plus vite que ce qu’on a pu observer depuis que l’homme existe ! »

Pendant 3 mois, à bord d’un brise-glace russe transformé en laboratoire flottant, océanographes, glaciologues et climatologues explorent des îles oubliées, rencontrent des baleines, des manchots, des albatros, seuls habitants de ce continent inhabité au cœur de l’océan austral.


  • Antarctique, la bombe à retardement, documentaire de Stéphanie Brabant, Vivien Roussel et Patrick Méheut, une production France 3 - Thalassa .

Source : courriel à Reporterre



Lire aussi : Ce soir à la télé, l’Antarctique et sa faune merveilleuse
27 janvier 2020
Rallye Monte-Carlo : une course automobile absurde à l’heure du changement climatique
Reportage
28 janvier 2020
En Islande, chronique d’un village bouleversé par une éruption volcanique
À découvrir
28 janvier 2020
À Polytechnique, la greffe avec Total ne prend pas
Enquête