Alternatiba Paris. Le grand rendez-vous de mobilisation citoyenne pour le climat

Le vendredi
25
septembre
/ Alternatiba

Début du festival en fanfare

Le village ouvrira ses portes le samedi 26 septembre à 10h00 avec des tables rondes sur différentes thématiques en lien avec le climat. Cette journée célèbrera l’arrivée du Tour Alternatiba. Partis le 5 juin de Bayonne, les cyclistes auront parcouru plus de 5 600 km pour le climat sur un tandem 4 places à travers l’Europe. L’équipe du Tour donne rendez-vous aux cyclistes à 15h00 à la Fontaine aux Lions, porte de Pantin pour pédaler les cinq derniers kilomètres ensemble jusqu’à la place de la République dans une folle ambiance.

L’arrivée de cette ultime "vélorution" du Tour lancera les festivités, avec une prise de parole du mouvement Alternatiba, ainsi que d’autres personnalités. En soirée la fête continuera au son des voix d’Imany, HK et les Saltimbanques, Jehro et Sinsémilia.

Des centaines d’alternatives à découvrir

Le dimanche 27 septembre, le village investira la place de la République et ses alentours, à l’occasion de la journée sans voiture. Près de 400 organisations présentes dans les quatorze quartiers thématiques du village inviteront le public à découvrir des alternatives concrètes et locales au mode de vie actuel, pour réduire, au quotidien, notre impact sur le climat.

Ainsi petits et grands pourront participer à des ateliers comme la fabrication de cosmétiques, la réparation de vélos, découvrir des fairplaylistes de musique, construire des cabanes en matériaux recyclés... Les enfants pourront écrire des messages aux dirigeants de la COP21... Une zone de gratuité. Le midi, 5000 repas cuisinés à partir d’invendus alimentaires seront distribués gratuitement et en musique.

Ils pourront aussi rencontrer les journalistes de Reporterre dimanche toute la journée, dans le quartier "Culture et médias".

Des visites seront organisées dans un « appartement témoin » aménagé pour un mode de vie écologique en ville.

La programmation complète est disponible ici.

Cet évènement sera le début d’une mobilisation citoyenne engagée dans la transition climatique pour "changer le système pas le climat".




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : A la rencontre joyeuse des alternatives, avec le Tour Alternatiba

Source : Alternatiba Paris

DOSSIER    Alternatiba

8 février 2019
En secret, la France et l’Inde veulent construire la plus grande centrale nucléaire du monde
Tribune
23 mars 2019
Manifeste pour l’interdiction des pesticides dans les zones non agricoles
Tribune
23 mars 2019
Contre l’effondrement, Extinction Rebellion prône la désobéissance civile
Enquête


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Alternatiba





Du même auteur       Alternatiba