BD - L’univers haletant et fascinant des fourmis

21 juin 2018 / Franck Courchamp et Mathieu Ughetti

Le scientifique Franck Courchamp et le dessinateur Mathieu Ughetti se sont associés pour créer la bande dessinée « La Guerre des fourmis », qui plonge le lecteur dans ce monde méconnu au fil de six épisodes aussi haletants qu’instructifs.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Parmi les 12.000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Qualifiées d’« envahissantes », ces fourmis se révèlent très agressives et compétitives. Lorsqu’elles sont introduites sur un territoire (à la faveur des échanges aériens ou maritimes), elles peuvent représenter une menace sérieuse pour la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou la santé. Récemment une étude a estimé les dégâts liés aux invasions d’insectes à 69 milliards d’euros par an. En France, deux espèces de fourmis envahissantes ont déjà été repérées dans le sud du pays.

Le scientifique Franck Courchamp et le dessinateur Mathieu Ughetti se sont associés pour créer cette bande dessinée qui plonge le lecteur dans ce monde méconnu au fil de six épisodes aussi haletants qu’instructifs. On y découvre des fourmis kamikazes, une piqûre capable de tuer un humain, des espèces qui soignent les blessés après les combats… Et au-delà des prodiges de ces petites bêtes fascinantes, c’est l’occasion de se familiariser avec des notions d’écologie, d’invasion biologique et des effets du réchauffement climatique sur les espèces envahissantes.

Et entre chaque épisode, des anecdotes supplémentaires, des photos et des vidéos sont à découvrir sur nos pages Facebook et Twitter.


  • La Guerre des fourmis, de Franck Courchamp et Mathieu Ughetti, BD de vulgarisation scientifique, 6 épisodes mis en ligne sur The Conversation.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Des fourmis et des hommes. La vie au cœur de la forêt tropicale
25 septembre 2018
Danger de l’ammonitrate à Ottmarsheim : la coopérative et la préfecture restent dans le flou
Info
25 septembre 2018
Des panneaux solaires pas encore vraiment verts
Tribune
24 septembre 2018
Au Québec, humains et coyotes apprennent à cohabiter
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre