Bargny, une commune sénégalaise menacée par l’industrialisation

Durée de lecture : 1 minute

6 novembre 2020 / Laurence Grun et Pierre Vanneste



« Bargny, ici commence l’émergence » est un récit documentaire alliant photo, vidéo et texte. C’est une immersion dans une commune sénégalaise menacée à ses quatre points cardinaux : expansion de Dakar, activité d’une cimenterie, érosion côtière, construction d’une centrale électrique à charbon.

  • Présentation du documentaire par son éditeur :

Bargny, ici commence l’émergence est un récit documentaire transmédia sur l’industrialisation et le réaménagement territorial d’une commune sénégalaise, Bargny. Au cœur du Plan Sénégal émergent, située à trente cinq kilomètres de Dakar, la commune de Bargny s’inscrit de par sa transformation comme la nouvelle banlieue industrielle de la capitale, projetant de faire de ce territoire le nouvel hub industriel, maritime et des affaires de la région. Déjà victimes de la montée des eaux, qui emporte chaque année une partie des concessions familiales, les habitants de Bargny s’interrogent quant à ce Sénégal de demain.



  • Bargny, ici commence l’émergence, de Laurence Grun et Pierre Vanneste, en ligne ici, 2018, Belgique, 30’. Nuit Noire production.



24 février 2021
Quand l’écologie entre en territoire spirituel
Tribune
19 janvier 2021
Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Tribune
22 février 2021
Contre l’étalement urbain, l’Allemagne commence à interdire les pavillons neufs
Reportages