Dans cette étude, le groupe de jardiniers a effectué en moyenne 42 minutes d’activité physique de plus par semaine. - Flickr/CC BY 2.0/Ivan Radic
Dans cette étude, le groupe de jardiniers a effectué en moyenne 42 minutes d’activité physique de plus par semaine. - Flickr/CC BY 2.0/Ivan Radic
23 janvier 2023 à 16h46
Durée de lecture : 2 minutes
Santé
Jardiner, c’est bon pour la santé. Une étude publiée dans la dernière édition de la revue scientifique The Lancet Planetary Health le prouve.
Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a recruté 291 adultes volontaires dans le Colorado (États-Unis), relate Franceinfo. Les personnes étaient en moyenne âgées de 41 ans, sans expérience de jardinage, et issus en grande partie de milieux populaires. La cohorte a été divisée en deux : le premier groupe « contrôle » a continué de mener sa vie comme si de rien n’était, tandis que les membres du second se sont vus confier une petite parcelle d’un potager partagé, un sac de graines, quelques semis et un cours d’introduction au jardinage. Le poids, la tension et l’alimentation de chacun des participants ont été suivis de près pendant six mois.
Résultat des courses : le groupe de jardiniers en herbe a effectué, en moyenne, quarante-deux minutes d’activité physique de plus par semaine. Leur consommation de fruits et légumes a également augmenté de 7 %, au bénéfice de leur santé. Les fibres contenues dans ces aliments stimulent en effet le système immunitaire, et réduisent « considérablement les risques de diabète et de cancers », explique l’une des autrices de l’étude, Jill Litt, à nos confrères de Franceinfo. Manier la bêche a également réduit durablement le stress et l’anxiété des membres du groupe « test ». Développer les jardins partagés en milieu urbain et permettre à chacun de plonger les mains dans la terre pourrait donc contribuer à la prévention des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale, concluent les auteurs.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner