Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

CINÉMA - La bagarre épique de la Plaine

Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz, dans « La Bataille de la Plaine », ont filmé le combat qui a opposé habitants et mairie de Marseille autour de la « requalification » de la place Jean-Jaurès.

  • Présentation du film par son producteur :

La Bataille de la Plaine, documentaire à réalité augmentée (comme nous l’appelons), part du récit d’une bagarre épique dont le quartier de la Plaine, à Marseille, a été le théâtre de 2016 à 2019. D’un côté les services d’urbanisme de la mairie déterminés à « requalifier » la plus grande place de la ville, où se tient trois fois par semaine un important marché populaire. De l’autre, une partie des habitant·e·s et des usager·e·s du quartier réclamant leur droit à la ville et revendiquant une place dans les décisions. Alors que ce conflit prend des proportions démesurées avec l’occupation quasi militaire de la Plaine et l’édification invraisemblable d’un mur de 2m50 de haut tout autour, une équipe de la télévision du quartier s’interroge sur son rôle dans la Bataille.

Comment raconter et être acteur de la lutte ? Comment produire des imaginaires politiques enthousiastes ? De quelle manière le cinéma peut-il se saisir de ces questions ?



  • La Bataille de la Plaine, film réalisé par Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz, autoproduit par Primitivi — télévision de rue marseillaise et collectif de production audiovisuelle —, tourné et réalisé entre 2016 et 2020.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende