Ciné-conférences Territoires en lutte, à Paris
Le jeudi 10 novembre 2022


Jeudi 10 novembre : 1 documentaire, trois tables rondes sur le thème "Territoires en lutte"
11h – Film – Composer les mondes, d’Eliza Levy – 70’
À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Le film emmène l’anthropologue Philippe Descola à incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
Projection suivie d’une table ronde avec la réalisatrice et Guillaume FABUREL, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2, auteur de Les métropoles barbares, et de Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique posturbaine.
14h30 – Table ronde – Face aux mégabassines, de nouveaux espaces à défendre
Ces bassins d’eau gigantesques forment des lacs artificiels de plusieurs hectares en vue d’irriguer les cultures de l’agro-industrie. Pour celles et ceux qui luttent contre ces nombreux projets sur le territoire français, c’est la mise en péril d’une ressource déjà raréfiée par le changement climatique. À quand une réflexion profonde sur la gestion de l’eau et les modes de production agricoles ?
Florence HABETS, directrice de recherche au CNRS, hydroclimatologue
Julien LEGUET, porte-parole du Collectif Bassines Non Merci
Clémence ANNO, chercheuse sur les questions de mobilisations
16h30 – Table ronde – Bure, la lutte continue !
Les opposants au projet CIGÉO de centre de stockage des déchets radioactifs à Bure n’ont pas dit leur dernier mot. Qu’ils soient militants de la première heure, paysans ou élus, tous continuent à se faire entendre, en s’installant sur le territoire avec une activité agricole en collectif ou bien encore, en questionnant l’utilisation de certains fonds publics. La mobilisation se poursuit et prend plusieurs visages.
Angélique HUGUIN, militante antinucléaire
Olivier GUCKERT, élu de l’opposition à Commercy, premier secrétaire général du parti socialiste de la Meuse.
Collectif maraîcher antinucléaire Les Semeuses.
Précisions
Parc Floral de Paris
RER A • station Vincennes
Métro Ligne 1 • station Château de Vincennes – navettes gratuites – sortie 3 tête de rame
Bus 112 • arrêt Parc Floral, stade Léo Lagrange, Plaine de la Faluère
Vous avez également la possibilité de réserver vos billets de train et de bus via Trainline.
Pensez à utiliser les navettes gratuites mises en place pour Marjolaine. Arrêts au métro Château de Vincennes, au Parc Floral de Paris, à Mortemart et Hippodrome de Vincennes.