Comprendre Arne Næss, un penseur de l’écologie profonde

26 octobre 2017 / Mathilde Ramadier

  • Présentation du livre par son éditeur :

Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l’œuvre d’Arne Næss, philosophe norvégien, écologiste engagé et alpiniste de renom.

Dans les années 1970, Næss développe un « mouvement » écologique — plutôt qu’une philosophie — très personnel : une « écosophie », c’est-à-dire un lien à l’écosphère et à la nature, cette entité dont nous faisons partie au même titre que les autres espèces, et non une ressource inépuisable extérieure à nous. Il s’attache donc à adopter une attitude particulière vis-à-vis de l’environnement et à vivre en harmonie avec la nature.

Au-delà de sa pensée philosophique, des ouvrages théoriques et des concepts qu’il développe, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d’identification — et donc d’empathie —, afin de fonder les bases nouvelles d’une écologie qu’il nomme « profonde ».

Jamais dogmatique ni extrémiste, l’œuvre de Næss incite au contraire le lecteur à mettre en œuvre sa propre « écosophie », créa­tive et tolérante, à s’inventer une vie plus écologique sans boule­verser complètement ses habitudes, voire en améliorant sa qualité de vie.

Une perspective écologiste qui pourrait sembler évidente, une nouvelle voie pour le développement personnel, sans école de pensée.


  • Arne Næss, pour une écologie joyeuse, de Mathilde Ramadier, éditions Actes Sud, octobre 2017, 128 p., 19 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Découvrir la pensée d’Arne Næss, père de « l’écologie profonde »
23 avril 2018
Notre-Dame-des-Landes : une semaine de résistance en images
Reportage
23 avril 2018
À Notre-Dame-des-Landes, la Zad reprend son souffle
Reportage
11 avril 2018
Journée tendue à l’université de Tolbiac
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre