Conférence Biodiversité et climat en 2017 : on peut faire mieux ! à Paris

Le lundi
3
avril




Biodiversité et climat en 2017 : on peut faire mieux !

lundi 3 avril 2017, Paris
De 8h30 à 13h00

Amphithéâtre Jean Moulin - 13, rue de l’Université - Paris

Malgré des engagements importants et ambitieux pour stopper l’érosion de la biodiversité et lutter contre le changement climatique et ses effets, les résultats concrets se font encore attendre. Ces enjeux majeurs occupent encore une place trop limitée dans le débat politique, et semblent passer à l’arrière-plan des rendez-vous électoraux de 2017. Sur les dossiers environnementaux, le constat est clair : on peut faire mieux ! Mais comment ?

La Société française d’écologie (SFE), l’Iddri, la Fondation de l’écologie politique (FEP), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), l’Institut Veblen et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) organisent une journée de travail afin d’identifier les leviers et grands rendez-vous pour parvenir à véritablement monter en puissance sur l’action environnementale au cours des 5 à 10 prochaines années.

Quels sont les facteurs de blocage qui ralentissent cette action ? Quelles nouvelles coalitions d’acteurs de la recherche, de l’administration, de la société civile et du secteur privé peut-on envisager/imaginer/inventer pour faire bouger les lignes ? Comment les acteurs de la biodiversité et du climat peuvent-ils allier leurs forces pour que l’environnement pèse davantage en politique ?

Si la recherche scientifique a joué un rôle déterminant pour alerter les gouvernements sur les changements planétaires en cours, elle est à présent appelée à jouer un rôle plus actif pour élaborer des solutions pour mettre en œuvre des décisions. Comment penser la place des sciences de l’environnement (écologie scientifique, sciences du climat, etc.) dans l’espace démocratique, et comment les rendre encore plus influentes pour favoriser l’action en faveur de la biodiversité et du climat ?

Cette conférence publique tentera de répondre à ces questions en croisant les interventions de personnes de profils différents (chercheurs, responsables politiques, ONG, journalistes).

Conférence publique : entrée libre sur inscription obligatoire (ici)

Programme




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
23 novembre 2017
La forêt contre les déchets nucléaires : au bois Lejuc, c’est dans les arbres qu’on résiste
Reportage
24 novembre 2017
Contre la folie consommatoire du « Black Friday », la résistance se lève
Info
24 novembre 2017
Les lanceurs d’alerte défendent l’intérêt général
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre