Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Cycle de conférences Grand Est : « Voyage vers un avenir non atomique »

Date
Le mardi 30 avril 2019
http://www.stopcigeo-bure.eu/cycleg...

Pourquoi ce cycle de conférences ?

Éthique, social, sciences, technique, économie, philosophie, politique : Cigéo est un projet au carrefour de nombreuses préoccupations. Les portes d’entrée dans ce sujet sensible sont multiples, et comprendre le projet et ses enjeux n’est pas évident. Par ce cycle de conférences, nous souhaitons le rendre plus accessible en abordant ses divers aspects, afin que tout le monde puisse recevoir les informations leur permettant d’en saisir les différentes facettes.

Nous commencerons donc ce cycle… par l’existant. Quel est le point commun entre une base de maintenance nucléaire à Saint-Dizier, une laverie nucléaire à Suzannecourt, ou encore des travaux sur la voie ferrée aux alentours de Gondrecourt ? Ce sont les prémisses d’un centre de stockage de déchets radioactifs que l’on cherche à implanter sur un seul et même territoire. Ce qui se dessine dans le Grand-Est est une région au service du nucléaire : car si Cigéo n’existe pas encore, ses conséquences sont déjà bien visibles. C’est ce que nous allons voir dans un premier temps.

Tout cela pose des questions auxquelles nous essayerons ensuite de répondre : Cigéo serait-il créateur d’emplois ? Engendrerait-il des risques pour nous ainsi que pour les milieux naturels ? Est-ce que le fait d’habiter loin nous préserve de certains dangers ? Comment allons-nous faire pour transmettre aux générations futures les connaissances qui leur permettront de continuer à s’occuper de ces déchets ? Est-il sans alternative ? Avons-nous vraiment eu le choix ?

Ces éléments en tête, nous serons alors paré.e.s pour nous plonger dans l’histoire de la lutte contre Cigéo. La lutte contre Cigéo ? Non : les luttes contre Cigéo ! Et chacune s’enchevêtre tout en ayant sa propre histoire : parce-que nous sommes plusieurs à les avoir vécues, nous allons vous les raconter.

Et parce que le Grand-Est a aussi une histoire hautement radioactive, alors nous lui demanderons de nous conter quelques-uns de ses chapitres : de Chooz à Cattenom en passant par Wittelsheim, nous reviendrons sur les luttes passées mais aussi sur celles à venir.

En effet, nous n’avons pas choisi de faire ce cycle dans le Grand Est par hasard. Nous souhaitons aller à la rencontre de ses habitant.e.s parce-qu’ielles sont les grand.e.s oublié.e.s des considérations publiques. Non, Bure ne concerne pas que la Meuse et la Haute-Marne. Cigéo n’est pas qu’un problème meusien, ni lorrain, mais bien national et international. En dépassant nos frontières, nous souhaitons donc parler de ce qui se joue chez nous en montrant combien Cigéo implique également les habitant.e.s du Grand Est. De fait, il nous paraît évident que les réponses à apporter aux problèmes qu’il pose devraient dès lors être pensées par tout le monde.

« Oui, bon, c’est bien gentil tout ça… Mais ces déchets, il faut bien en faire quelque chose ! Alors, on en fait quoi ? »

Patience, nous répondrons à cette question dans la dernière partie de notre cycle ! Et plus que cela, nous vous expliquerons même comment, très concrètement, il serait possible de sortir du nucléaire en moins de 10 ans.

De Strasbourg à Chaumont en passant par Nancy ou Bar-le-Duc : retrouvons-nous, et parlons-en !

Pour plus d’informations :

Adresse mail : [email protected]

Agenda disponible sur : stopcigeo-bure.eu

Page facebook : @voyageversunavenirnonatomique

Chaîne youtube : Cycle de conférences Grand Est 2018 – 2019

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende