Débat public sur le projet de vague artificielle dans les Landes

Durée de lecture : 2 minutes

11 décembre 2014

Débat public sur le projet de vague artificielle « Wavegarden ».
Vendredi 12 décembre à 20h30 à la Maison de Associations de Vieux Boucau (Landes).


Le collectif citoyen nouTous et les associations environnementales SEPANSO et Les Amis de la Terre s’associent à un collectif de surfeurs du Vieux Boucau Surf Club pour organiser le vendredi 12 décembre à 20h30 à la Maison de Associations à Vieux Boucau (près d’arènes) un débat public autour du projet de vague artificielle « Wavegarden » portée par le Conseil Général des Landes.

La réussite en terme de public et de contenu du débat de Tosse nous conforte dans le rôle que joue le collectif en l’absence de communication claire et transparente du porteur de projet.

La seule réponse de nos élus reste l’opposition et la volonté de discréditer le collectif et les associations en les qualifiant d’anti et en refusant le dialogue démocratique tel que veut l’installer la population, préférant la communication d’une agence spécialisée.

On nous a suspectés d’être anti-golf. Or si les golfeurs landais sont pris en otage, c’est bien par le porteur de projet et la fédération qui associent dans leur projet le golf et le résidentiel et tourisme de luxe.

Les personnes présentes à Tosse peuvent témoigner que notre seul souci est de poser le débat, hors des clivages politiques, de l’avenir de notre territoire confronté aux changements sociétaux profonds qui se profilent.

Il sera plus difficile cette fois de taxer les surfeurs et moniteurs de surf locaux à l’origine de la réunion d’être anti-surf. Gageons que les élus sauront se saisir de l’élan de démocratie participative qui naît sur notre territoire à l’occasion de ce débat et entendront la parole de leurs administrés.

Si l’on en croit les nombreux témoignages qui nous arrivent, les quelques 300 visites journalières sur notre site, cet engouement dans les Landes est assez nouveau.



Source : Courriel à Reporterre du collectif nouTous

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

14 novembre 2019
Une épicerie gratuite pour les étudiants qui ne mangent pas à leur faim
30 octobre 2019
Greenpeace cible Total à La Mède contre l’importation d’huile de palme
15 novembre 2019
Francs-tireurs du raisin, les vignerons nature créent un syndicat