Des humains et des arbres

Durée de lecture : 1 minute

4 juillet 2020 / Peter Wohlleben



Après le succès de La vie secrète des arbres, l’ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben poursuit son œuvre de vulgarisation des connaissances de l’écologie scientifique dans ce cinquième essai.

  • Présentation par l’éditeur :

À partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l’homme et la nature.

Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d’entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un cœur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise.

En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l’homme n’est pas un être supérieur mais fait partie d’un tout, à l’égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c’est nous protéger.

  • L’Homme et la nature, Peter Wohlleben, Les Arènes, juin 2020, 280 p., 20,90€.




Lire aussi : L’arbre, notre semblable
15 janvier 2021
Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
Tribune
16 janvier 2021
Des collectifs citoyens repoussent l’installation d’antennes de téléphone
Info
16 janvier 2021
Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police »
Entretien




Du même auteur       Peter Wohlleben