Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Diplomatie, biens communs et climat, atelier-débat citoyen à Paris

Date
Le jeudi 16 février 2023
https://www.universitebiencommun.org/

Cette session initie une série d’ateliers-débats citoyens, d’auditions dans l’objectif d’évaluer collectivement la pertinence et la potentielle efficacité d’une instance diplomatique transnationale dédiée à la préservation du vivant et à la reconnaissance (notamment juridique) des biens communs essentiels à la vie des humains et des non humains.

Il y a Les Auditions pour un Parlement de Loire, Le fleuve qui voulait écrire/ le Soulèvement légal de la Terre (les Liens qui Libèrent, 2021) de Camille de Toledo, dans lequel il envisage l’attribution du statut de personnalité juridique aux entités naturelles essentielles à la vie et en l’occurrence, le bassin versant du fleuve Loire. Il pose aussi la question de la représentation polyphonique du fleuve par des humains qui en deviennent les traducteurs, les gardiens, les représentants ou les diplomates... Il y a Les Diplomates, cohabiter avec les loups (Wildprojet, 2016), puis Manières d’être vivant (Actes Sud, 2020), du philosophe pisteur Baptiste Morizot dans lequel il propose de« nouer de nouvelles relations "diplomatiques" avec le vivant (...). Le siècle Vert qui s’ouvre, écrit-il, exige quelque chose de neuf : une diplomatie interespèce ». Il y a le concept de dispositif diplomatique de Bruno Latour qui est l’un des fondements du Théâtre des négociations, que Frédérique Aït Touati a contribué à mettre en scène en 2015.
Puis il y a Ethnographies des mondes à venir (le Seuil 2022), dans lequel Philippe Descola et Alessandro Pignocchi imaginent « des formes de délégation de la capacité d’agir des non-humains qui soient institutionnellement viables ».Dans ce mouvement émancipateur pour une jurisprudence de la Terre, ils interrogent la nécessité de se doter d’institutions représentatives.

Frédérique Aït-Touati est metteuse en scène et chercheuse au CNRS, elle explore les liens entre sciences, arts et politique et fait du théâtre un lieu d’expérimentation. Elle enseigne à l’EHESS et à SPEAP / Sciences Po Paris, ainsi qu’à NYU et à Oxford. En 2015, elle conçoit avec Bruno Latour et Philippe Quesne Le Théâtre des négociations - Makeitwork , performance d’une semaine avec 200 étudiants proposant une négociation alternative sur le climat au théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle met en scène Moving Earths, avec Bruno Latour, au théâtre de l’Odéon en 2020, et collabore avec Tino Sehgal pour Down to Earth, dans le cadre du Berliner Festspiele de Berlin. Elle a publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011) et Terra Forma, manuel de cartographie potentielle (B42, 2019). Les activités de Frédérique sont regroupées dans Zone Critique.
Philippe Descola se consacre depuis plusieurs années à l’anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains et, plus récemment, à l’anthropologie des images, après avoir fait des contributions à l’ethnologie de l’Amazonie, fondées notamment sur des enquêtes parmi les Achuar. Professeur émérite au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS, il est notamment l’auteur de LaNature domestique (2019 [1986]), Les lances du crépuscule (1993), Par-delà nature et culture (2005), Diversité des natures, diversité des cultures, (2010), L’écologie des autres (2011),La Composition des mondes (2014), Une Écologie des relations (2019), Les Formes du visible (2021), Ethnographies des mondes à venir (avec Alessandro Pignocchi, 2022). Médaille d’or du CNRS en 2012, Philippe Descola est membre de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences.
Claire Dehove est une artiste diplomate, directrice de WOS/agence des hypothèses, ambassadrice de la MétaNation et ambassadrice des Communs. WOS, créé en 2004, a généré des dispositifs contributifs (Hall de Gratuité à Bobigny, Libre Ambulantage à Dakar, les Anarchives de la Révolte, les Anarchives de la Migration). WOS expérimente des institutions artistiques et politiques (Ministère des Affaires et Patentes, Humaines, Animales, Végétales et Elémentaires/ MAPHAVE à Montréal (2015) l’Ambassade des Communs à Bordeaux (2016) et l’Ambassade de la MétaNation avec Quebracho Théâtre (créée en 2018 au Centre Pompidou, l’AMN part à Beyrouth en 2023).Claire Dehove est agrégée d’Arts Plastiques, Dr en Esthétique et Sciences de l’art, maîtresse de conférences en scénographie, membre du COPIL de l’Université du Bien Commun de Paris et chercheuse au PAS/Praxis Art Sororité lab.

Précisions

jeudi 16 février 2023 de 19 h à 21 h 30

A l’Académie du climat (Salle des fêtes) 2, place Baudoyer - 75004 Paris- Métro : Hôtel de Ville (1 et 11) ; Saint-Paul (1)
Événement gratuit (Libre participation aux frais)
Inscription : https://framaforms.org/universite-du-bien-communparis-diplomates-1674669549

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende