EN VIDÉO - Regards croisés sur l’écologie

Durée de lecture : 1 minute

24 février 2020 / Patrick Scheyder

« Grains de sable » est la chaîne YouTube de l’artiste Patrick Scheyder consacrée à l’écologie. À ses yeux, l’écologie est l’affaire de toutes et tous, et de toutes les générations, elle doit nous inciter à nous positionner différemment dans l’Histoire pour penser l’Avenir. Plus que jamais, il faut tester, expérimenter et chercher.

  • Présentation de la chaîne par son auteur :

Artiste engagé, Patrick Scheyder a construit une œuvre riche qui explore et qui s’inspire de la nature. Au gré de ses rencontres, de ses spectacles, de ses ouvrages, il s’est forgé un regard sur l’écologie qui va au-delà de l’évidente urgence climatique en dépassant les discours techniques ou politiques. À l’image de son dernier ouvrage, coécrit avec Allain Bougrain-Dubourg sur Léonard de Vinci, Patrick Scheyder interroge les femmes et les hommes sur le rapport de chacun à la Nature. À ses yeux, l’écologie est l’affaire de toutes et tous, et de toutes les générations. Elle ne doit pas se résumer au catalogue des catastrophes à venir. Elle doit nous inciter à nous positionner différemment dans l’Histoire pour penser l’Avenir. Plus que jamais, il faut tester, expérimenter et chercher. 

Cette vision, Patrick Scheyder a souhaité la partager au plus grand nombre en créant sa propre chaîne YouTube, baptisée « Grains de sable ». Avec une ambition : croiser les regards des personnes qu’il rencontre dans son quotidien.

Artistes, philosophes, jardiniers, activistes, politiques ou simples citoyens, tous se livrent et parlent de ce moment unique dans l’évolution de l’Humanité qu’est la crise environnementale que nous traversons aujourd’hui. Le psychanalyste Boris Cyrulnik s’est déjà ainsi prêté au jeu. 

Jamais moralisateur, ce média a été voulu pour informer sur l’actualité de la pensée écologique en donnant des outils de réflexion. 



  • Grains de sable, de Patrick Scheyder, YouTube

3 avril 2020
Le trafic de pangolin se poursuit malgré le coronavirus
Info
3 avril 2020
Confinés avant le virus, ils témoignent
Enquête
4 avril 2020
SPÉCIAL OUTREMER - Mal préparées par un système de santé dégradé, les Outremer se préparent au pire
Info