Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Éloge des blés paysans

« Notre pain est politique », écrit par Mathieu Brier et le Groupe blé, permet de comprendre l’impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l’industrie boulangère. Et fait découvrir la force collective de celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Comment cultiver du blé sans dépendre des multinationales ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème pour la santé ? Les semences paysannes sont-elles interdites ? Qui sont les géants de la boulangerie industrielle ? La baguette « tradition » et les pains surgelés sont-ils si différents ?

Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu’à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l’impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l’industrie boulangère. Et, à partir des blés paysans, de découvrir la force collective de celles et ceux qui font autrement.

  • Le Groupe blé rassemble des paysan·nes, des meuniers·ères, des boulangers·ères (une même personne y est souvent les trois à la fois) au sein de l’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural Auvergne-Rhône-Alpes (Ardear Aura). Depuis 2004, il organise la sélection, l’échange et la conservation de semences paysannes à petite échelle.
  • Notre pain est politique — Les blés paysans face à l’industrie boulangère, Groupe blé et Mathieu Brier, Éditions de la dernière lettre, septembre 2019, 13 euros

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende