Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Emissions record de CO2 en 2012, mais la croissance se ralentit


Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint un nouveau record en 2012, selon l’Agence de l’environnement des Pays-Bas : la société humaine en a envoyé 34,5 milliards de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Cependant, le rythme de croissance de ces émissions s’est ralenti, à 1,1 %, ce qui est inférieur de moitié au rythme moyen de la décennie précédente (2,9 % par an), alors que la croissance de l’économie mondiale a été en 2012 de 3,5 %.

Les énergies renouvelables - soleil, vent et biomasse - ont une place encore marginale (2,4 % de la production d’énergie), mais qui augmente rapidement : elle a doublé en six ans.

Trois pays ou régions sont responsables de 55 % du total des émissions de CO2 : la Chine (29 %), les Etats-Unis (16 %) et l’Union européenne (11 %). Les émissions par habitant de la Chine sont proches du niveau des Européens, et la moitié de celle d’un habitant des Etats-Unis.

Les émissions globales de la Chine ont crû de 3 % (un rythme en ralentissement), celles des Etats-Unis ont baissé de 4 % (en raison du transfert de la production électrique du charbon au gaz), celles de l’Europe de 1,6 %, grâce à une baisse de la consommation d’énergie.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende