En Ecosse, l’île d’Eigg est 100% autosuffisante en énergie

Durée de lecture : 1 minute
Ils possèdent leur île et l’ont rendue – fait unique au monde – totalement autonome énergétiquement.
Montagnes et vallées verdoyantes, des habitants propriétaires de leur territoire, et rien que de l’énergie propre... Ce n’est ni un conte de fée, ni une fiction sur l’utopie, mais le seul endroit sur la terre qui soit à 100% autonome en énergie, sans combustibles fossiles ni dégradation écologique ou environnementale.
Ce projet a été conçu et conduit par l’enthousiasme de toute la communauté de l’île d’Eigg, aboutissement de dix années de réalisations depuis que les habitants ont racheté l’île en 1997. Ils se sont aperçus que les énergies conventionnelles ne leur convenaient pas et, comme l’île bénéficie d’un merveilleux emplacement géographique, avec du soleil et du vent, ils ont décidé de créer et de gérer eux-mêmes leur propre système d’électricité, autant que possible à partir de ressources renouvelables, l’hydro-électricité, le vent et l’énergie solaire. Et ça marche ! Ils ont même le chauffage gratuit dans les espaces publics, comme les églises et leur centre communautaire.
En Janvier 2010, la communauté de l’île Eigg a remporté la première place et un prix de 300 000 £ à un concours du National Endowment for Science, Technology and the Arts (NESTA) pour trouver de nouvelles et meilleures façons de lutter contre le changement climatique.
Compléments d’info :