Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En Inde, la pénurie d’eau rend peu réaliste le projet d’exploiter le gaz de schiste

Une étude de l’institut indien de recherche Teri douche les espoirs d’exploiter le gaz de schiste en Inde.


Un groupe d’experts indiens a levé le drapeau rouge à la suite d’une proposition gouvernementale consistant à avancer les explorations du gaz de schiste. Selon eux, l’importante pénurie d’eau qui sévit dans le pays ne permet pas d’user de la technique de fracturation hydraulique nécessaire à l’extraction du gaz.

Selon un think-tank indien, le projet du gouvernement de commencer les explorations de gaz de schiste dans un futur proche, est une idée fantasque à déconsidérer.

Le pays, desséché par une importante pénurie d’eau, ne pourrait s’adonner à la technique de fracturation qui requiert une très grande quantité d’eau.

La pénurie d’eau : un enjeu majeur en Inde

De plus, l’Inde aura besoin d’un certain temps pour identifier les bassins regorgeant de gaz de schiste et pour acquérir la technique et l’expérience nécessaire à l’extraction de ce gaz affirme l’’Institut d’Énergie et Ressources (Teri dans un bulletin politique : « La situation (de l’eau) ne fera qu’empirer en raison de la disponibilité décroissante d’eau fraîche année après année, de la chute des niveaux des nappes phréatiques et de l’augmentation des rivières polluées », affirme R. K. Bara, personne distinguée de l’Institut.

À moins d’un progrès technique qui permettrait de se passer d’eau, il est essentiel que l’Inde ne prenne pas davantage de risques face à l’assèchement de ses ressources, ajoute-t-il.

Un groupe de ministres envisage actuellement de revoir une politique gouvernementale parue l’an dernier pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Aucune décision finale n’a été prise.

Le ministre du Pétrole et du Gaz naturel a identifié six bassins potentiellement pourvus en gaz de schiste : Cambay, Assam-Arakan, Gondwana, Krishna-Godavari, Kaveri et Indo-Gangetic. Une étude géologique américaine a révélé que les ressources récupérables de trois des vingt-six bassins sédimentaires dans le pays étaient estimées à 172 millions de mètres cube.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende