Festival de clôture du Tour de France des Alternatives à la Ferme des Bouillons le 1er novembre

Durée de lecture : 2 minutes

31 octobre 2014



Mini Festival autogéré placé sous le signe des utopies concrètes, de la convivialité, des luttes et résistances créatives, pour fêter la fin du Tour de France des Alternatives !
Le 1er et le 2 novembre à la Ferme des Bouillons, près de Rouen. En présence d’Emmanuel Daniel et de Hervé Kempf, et avec un bon bout de l’équipe de Reporterre.


Ami(e)s utopistes,

Vous êtes invités à venir fêter la fin du Tour de France des alternatives en prenant part à un mini-festival autogéré placé sous le signe des utopies concrètes, de la convivialité, des luttes et résistances créatives.

Ce rassemblement festif et militant se déroulera le 1er et 2 novembre à la Ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan (à 5 min. de Rouen). Alors réservez dès à présent votre week-end !

Au programme :

Faire soi-même

Initiation aux percussions, fabriquer ses produits d’entretien écolos, faire son pain, jeux coopératifs (sur la monnaie et l’éducation), initiation au cirque, initiation à l’agro-écologie…

Réfléchir

« Les alternatives suffiront-elles à sortir du capitalisme ? » (Hervé Kempf/rédacteur en chef de Reporterre, Isabelle Frémeaux - à confirmer - co-auteure de « Les sentiers de l’utopie », Eric Dupin auteur de « Les défricheurs »).

« Témoignage théâtralisé sur la vie nomade » (Mathieu Lamour de Citoyens en transition)

« En quoi les initiatives locales sont-elles révolutionnaires ? » (Emmanuel Daniel, auteur de « Le tour de France des alternatives »).

« La coopérative qui prépare l’après-capitalisme » (membres de la Coopérative intégrale toulousaine)

Débat : « Les alternatives peuvent-elles être subventionnées ? » (intervenants à confirmer)

Table-ronde : « Les alternatives aux supermarchés » : l’épicerie autogérée L’indépendante, SCIC les Robins des bios, Amap Normandie, le Zeybu solidaire, Incroyables comestibles Rouen…

Musique

Monalisa Klaxon (fanfare), Orphéon piston (fanfare) à 15h le dimanche, Hervé Krief (Jazz et chansons militantes), scène ouverte, concert surprise…

Spectacles

Compagnie de clowns

Conférence gesticulée : Les secrets de la monnaie (Gérard Foucher), suivi de la présentation du JEU (jardin d’échange universel, monnaie locale autogérée).

Conférence gesticulée : Les alternatives à la punition dans l’éducation (Florence et Romain)

Ramenez vos légumes pour les banquets collectifs !

Et aussi !

Mini-marché de produits de la ferme des Bouillons et de producteurs des environs, librairie, vin chaud et crêpes autogérées, animations surprises…

Votre festival

Ce festival sera ce que vous en ferez ! N’hésitez pas à proposer un atelier, une intervention ou à vous ramener avec vos instruments, votre voix ou votre groupe. Chacun sera invité à faire sa vaisselle, à filer un coup de main pour la préparation des repas et l’organisation du festival !

L’entrée sera à prix libre et on compte sur vous pour ramener des légumes ou tout autre mets de votre choix pour préparer les banquets participatifs qui jalonneront le week-end.

Hébergements et covoiturage : Un espace camping gratuit sera à disposition sur site. Pour les plus frileu(ses)x les habitants des environs sont sollicités pour accueillir chez eux. Pour demander hébergements et/ou covoiturages, c’est par ici.

Toutes les informations ici





Source : Ferme des Bouillons

Voir par ailleurs Alternativons

22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
30 septembre 2020
En Angleterre, des cabanes perchées contre une voie ferrée
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien