Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

File la laine, file les jours sur la Zad

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, on rédécouvre cardage et filage de la laine à la ferme de Bellevue.


Deux jeunes femmes avaient apporté le matériel et nous expliquaient comment nous en servir.

La première étape consiste à carder la laine - préparée et lavée quelques jours avant - soit avec la cardeuse, belle machine en bois munie de plaques dont les pointes servent à débourrer la laine par un mouvement de va et vient :

...ou encore à la main à l’aide de deux brosses aux pointes métalliques que l’on frotte énergiquement l’une contre l’autre :

La deuxième étape : le filage

Là encore deux méthodes peuvent être utilisées.
Le filage au rouet, magnifique instrument, souvent exposé lors des fêtes traditionnelle.

Grâce au mouvement circulaire les fibres de la laine s’enroulent petit à petit pour former le fuseau.

On peut utiliser aussi de petits fuseaux à main, sortes de toupies que l’on doit faire tournoyer tout en étirant la laine :

Le résultat est identique et on obtient au final un bel écheveau de laine.

Tout cela m’a donné envie de retourner voir les agneaux nouveaux-nés aux Rosiers. Un mois après, les deux agneaux noirs et blancs se portent très bien et gambadent à côté de leur mère :

« Quatre brebis ont mis bas en un mois, me confie Ludo, sur les sept agneaux, deux n’ont pas survécu, le troupeau comporte maintenant quatorze moutons. Nous mettons en place en ce moment des barrières autour de trois autres parcelles. »

Une équipe d’un comité du Morbihan était sur place ce jour-là pour aider à l’installation des barrières autour des nouvelles parcelles.

« On a commencé par débroussailler autour pour alléger les haies en enlevant ce qui les étouffait. Le bois ainsi récupéré sert en partie à fabriquer les piquets qui sont coupés et taillés en pointe avant d’être plantés. Tout est aussitôt réutilisé et ce qui reste servira à alimenter les poêles. »

Des semis sont aussi en préparation, tout comme sur d’autres lieux de vie de la Zad, la terre du futur potager des Rosiers vient d’être retournée, attendant les plants... les occupations ne manquent pas et cela fait plaisir de voir qu’aux Rosiers, dont les bâtiments avaient été détruits en novembre 2012, la vie renaît aussi !

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende