Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pesticides

Glyphosate : l’herbicide ré-autorisé pour 5 ans

Les représentants des États de l’Union européenne ont voté cet après-midi, lundi 27 novembre, en faveur d’une ré-autorisation pour 5 ans du glyphosate. Ce produit est la substance active du controversé herbicide Round’up, le plus utilisé au monde, commercialisé par l’entreprise Monsanto.

Alors que les réunions se succédaient sans que les États européens parviennent à un accord, une "réunion finale" se tenait ce lundi, posant un ultimatum alors que la licence du glyphosate dans l’Union Européenne expire le 15 décembre.

Une majorité qualifiée d’États ont donc voté en faveur d’une ré-autorisation de 5 ans. 18 pays ont voté pour, 9 contre et 1 s’est abstenu. Le vote favorable de l’Allemagne, suivie par la Pologne, a fait basculer la majorité en faveur des cinq ans. La France - qui voulait trois ans - et l’Italie ont voté contre.

"La proposition adoptée aujourd’hui regroupe le plus large support possible de la part des États européens, tout en assurant un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement dans l’Union européenne", s’est félicitée la Commission européenne dans un communiqué.

Les ONG sont elles déçues : "En accordant un sursis supplémentaire à Monsanto, Bayer et compagnie, la Commission européenne balaie le principe de précaution et la santé du revers de la main, de même que la voix des millions de citoyens qui ne veulent plus de l’herbicide le plus controversé de la planète », déclarent dans un communiqué commun Générations Futures, Foodwatch et la Ligue contre le cancer.

  • Source : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende